Accueil > Soie > Secrets de tournage

Soie
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Soie Affiche du film Soie
 


52 %   (57 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 5 août 2009

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Canadien

La ruée vers la soie

La ruée vers la soie

Keira et Hélène

La jeune actrice avait eu l'occasion de découvrir le livre bien avant qu'on lui parle du projet cinématographique. L'actrice affectionne tout particulièrement le personnage qu'elle incarne à l'écran, Hélène Joncourt. Elle était selon elle quasi transparente sur l'œuvre papier mais renaît à l'écran. Elle l'a abordée de manière très calme, en intériorisant les émotions par lesquelles le personnage pouvait passer. Keira Knightley, après ses films où elle incarnait des femmes selon ses termes « exubérantes », apprécie d'autant plus d'interpréter une femme qui a un total contrôle sur ses émotions. Hélène Joncourt lui permet de varier son travail d'actrice pour lequel elle avait déjà pas mal abordé les femmes de caractères, comme dans Pirates des Caraïbes, Domino ou encore Le roi Arthur.

 « Soie »

 Le roman d'Alessandro Barrico fut publié en 1966 et traduit en 26 langues. La légende du pianiste sur l'océan avait été auparavant adapté sur grand écran.  François Girard, le réalisateur, avait d'ailleurs déjà travaillé sur cet auteur, puisqu'il avait en 2002 mis en scène la pièce adapté du livre susmentionné.

Quant à Michael Goldin, il réalisa au cours de son travail que l'adaptation était un vrai tour de force. Il lui semblait que le livre était tellement poétique et magnifique qu'il lui était quasi impossible de rendre toutes les beautés contenues à l'intérieur sur écran.

 Le tournage

 Le tournage s'est effectué entre le Japon et l'Italie. Le réalisateur québécois est habitué des tournages sur divers continents. Il avait pour son précédent film déjà tourné sur divers sites en Italie au Canada et en Autriche ; C'était pour son film Le violon rouge.

Le village japonais fut entièrement construit. Il  fallut pas moins de 2 mois et 66 ouvriers pour parvenir au résultat voulu. Il s'agissait d'un simple décor ; l'intérieur des maisons était vide. La caméra avait seulement besoin de voir un figurant entrer des l'une de ces maisons, laissant le spectateur au pas de la porte.

Par Tiffany le 7 août 2009.

Dernières réactions sur Soie

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Soie" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Soie.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :