Accueil > Spider > Secrets de tournage

Spider
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Spider Affiche du film Spider
 


50 %   (47 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 novembre 2002

Genre : Fantastique.
Nationalité : Canadien

Secret de tournage du film Spider

Présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2002

Quelques mois après le Spider-Man de Sam Raimi, voici le Spider de David Cronenberg. Le film est l'adaptation de Spider, roman écrit par Patrick McGrath et publié en 1998. Le sujet du livre, la psychiatrie et la schizophrénie, est un domaine que McGrath connaît bien puisque son père était le directeur médical du Broadmoor Hospital, le plus grand centre de traitement pour criminels atteints de troubles mentaux en Angleterre. McGrath, qui a lui-même adapté son ouvre pour le grand écran, a également travaillé dans une institution psychiatrique au Canada.

La productrice Catherine Bailey a découvert le scénario de Patrick McGrath et l'a aussitôt proposé à l'acteur Ralph Fiennes qui participait à un programme de radio qu'elle produisait. Emballé, le comédien démarche les sociétés de production mais ne parvient pas à rassembler l'argent nécessaire. Au bout de cinq ans, il songe alors à réaliser le film lui-même avant de finalement convaincre David Cronenberg. Ensemble, ils finissent par réunir les fonds malgré quelques difficultés.

Pour interpréter le rôle de Spider, Ralph Fiennes a observé et rencontré des schizophrènes dans des instituts psychiatriques. Il s'est également entretenu avec des médecins et a lu plusieurs ouvrages sur le sujet. Tout cela pendant quatre ans. Physiquement parlant, David Cronenberg a conçu le personnage en pensant au dramaturge anglais Samuel Beckett, d'où cette coiffure "pétaradante" pour Fiennes dans le film.

Spider a été tourné en Angleterre pour les extérieurs, à Eton, Kennington et à la gare de St Pancras. Les intérieurs du pavillon Cleg, quant à eux, ont été tournés à Toronto, au Canada (la ville d'origine du cinéaste). Toutefois, afin de rester cohérent, les décors ont été fabriqués avec des portes, fenêtres, plomberies et papier peints importés d'Angleterre.

L'air de rien, Spider est le premier film sans effets spéciaux de David Cronenberg, maquillages mis à part. Spider a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2002. En 1996, Cronenberg avait remporté le Prix Spécial du Jury avec Crash. En 1999, il était le président d'un jury très controversé, puisque celui-ci avait consacré les acteurs non professionnels de L'Humanité de Bruno Dumont et le Rosetta des frères Dardenne comme Palme D'Or.

Par zoom-Cinema.fr le 13 novembre 2002.

Dernières réactions sur Spider

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Spider" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Spider.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :