Accueil > Star Trek > Secrets de tournage

Star Trek
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Trek Affiche du film Star Trek
 


52 %   (151 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 mai 2009

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Trek (2009)

Secret de tournage du film Star Trek (2009)

Adaptation en série

Nouvelle adaptation d'une série télé. Après Charlie et ses drôles de dames ou encore Mission Impossible, c'est au tour de Star Trek de passer encore sur grand écran. Cette nouvelle transposition est signée par le réalisateur de Mission Impossible 3 : J.J Abrams, avec Eric Bana. Aux côtés de l'acteur, Anton Yelchin, Zoe Saldana ou encore Leonard Nimoy. Le film est produit par la Paramount et sort le 6 mai 2009 en France. Le film doit faire face à la rude concurrence d'X-Men : Origins sorti une semaine plus tôt et qui vise le même public. Le studio n'a pas attendu de connaitre les résultat au box-office de ce premier volet pour mettre en chantier un second volet, Star trek Sequel. Il faut dire que le film est une réussite indéniable. Déjà par le passé Iron Man 2 avait été mis en chantier bien avant la sortie du premier volet. Comme quoi, la qualité peut pousser les studios à une certaine prise de risque.

L'affiche

L'affiche fait la part belle aux tons bleutées et lunaires. Le film se tourne clairement vers le futur, sans faire référence aux précédentes adaptations cinématographiques ("L'avenir est en marche" proclame le slogan en dessous du titre). D'autant qu'un deuxième épisode serait déjà en chantier, Star trek Sequel. Sous les personnages, les vaisseaux spatiaux, dénote un univers de science-fiction. Et le légendaire Spock avec ses oreilles, relégué en second plan. Tout en haut, en gage de qualité, l'affiche stipule que Star Trek est produit par Bad Robot, le producteur de Cloverfield et Lost, série réalisée par J.J Abrams, le réalisateur de...Star Trek La boucle est bouclée. Pas de mention en revanche des noms des acteurs, pourtant prestigieux comme Eric Bana. La star, c'est la franchise, un point c'est tout ! Résolument confiant du succès à venir de cette nouvelle mouture, la Paramount a d'ores et déjà annoncé la préparation d'un 2ème "Star Trek", Star trek Sequel.

Effets spéciaux

Star Trek nouvelle génération est significatif des avancées en matière d'effets spéiaux depuis 40 ans. A l’origine, la série télévisée s’arrangeait de décors cartonnés, de lumières clignotantes et d’un très petit budget. Il aura fallu attendre la vague des 2001, L'Odyssée De L'Espace, La Trilogie Star Wars ou encore Alien pour voir naître la série des longs-métrages Star Trek et avec eux, une rapide progression dans le domaine des effets spéciaux. Puor ce nouvel opus de la saga, le studio Industrial Light & Magic et J.J Abrams ont travaillé en étroite collaboration. L’équipe technique pilotée par le superviseur des effets visuels Roger Guyett avait déjà collaboré avec J.j. Abrams sur Mission Impossible 3 mais les besoins sur ce dernier ont semblé bien conventionnels comparés au faramineux déploiement d’effets de Star Trek. Pour mieux appréhender leur évolution historique, J.J Abrams a demandé à ILM de compiler un best of de tous les meilleurs plans à effets spéciaux utilisés dans la série des films Star Trek. de son côté Roger Guyett a usé de tous les outils dont il disposait dans son arsenal d’effets. Il a su exploiter les dernières technologies de pointe, y compris les simulations développées pour le récent Transformers, mais aussi les effets optiques traditionnels reposant sur des maquettes et la perspective. Dès le début de l’aventure, Guyett avait une idée bien arrêtée : transmettre à l’Enterprise une dimension émotionnelle. oger Guyett a pris beaucoup de plaisir à utiliser toutes sortes de techniques, high-tech ou anciennes, de l’hovercruiser au fameux téléporteur de l’Enterprise… La vision créative de J.J Abrams nécessitait des effets d’une amplitude cosmique, mais cette variété d’effets et toute la création de l’incroyable univers dans lequel évolue l’Enterprise n’a qu’un but ultime : servir les personnages.

Par zoom-Cinema.fr le 6 mai 2009.

Dernières réactions sur Star Trek

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Trek" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Trek.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :