Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir
Critique du film

Affiche miniature du film Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir Affiche du film Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir
 


63 %   (112 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 octobre 1977

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Critique du film Star Wars : Episode 4 - La guerre des étoiles (9 / 10)

ETOILE ET TOILE

La guerre des étoiles est le premier volet de la désormais mythique trilogie "Star Wars". Sorti dans les salles en 1977, il a modifié la façon de regarder des films de plusieurs générations. Le succès fût immédiat et engendra un fanatisme incroyable qui éleva le chef d'oeuvre au rang d'objet de culte partout à travers le monde. De prime abord, l'histoire n'apparaît pas simple mais George Lucas sait intriguer le spectateur dès les premières minutes (les explications écrites qui entament les festivités mettent l'eau à la bouche).

L'histoire se trame rapidement autour d'une quête d'apparence peu ordinaire (mais il ns'agit en réalité d'un thème simple : restaurer paix et liberté) sur fond de récit initiatique : le specateur s'attache au destin du jeune Luke Skywalker dont le but est de devenir un chevalier Jedi, pour suivre le chemin de son défunt père. Ce chemin il le trouvera en suivant Ben, un ancien Jedi.  Pris malgré lui dans les problèmes de la jolie et cultissime princesse Leia, il devra faire face à son destin. L'univers visuel de La guerre des étoiles et son étonnante richesse est incontestablement l'un de ses grands atouts. George Lucas parvient à mêler sans difficulté steppes ensablées, espace et vaisseaux en métal haute-technologie avec des personnages de tous genres (humains, monstres poilus qui parlent et créatures toutes aussi étonnantes les unes que les autres ...) Les personnages ont un réel passé, parlent des centaines de langues différentes...

Le succès de ce premier épisode dépassa de loin les prévisions de George Lucas, réalisateur à l'esprit unique, à l'imagination extraordinaire. Le réalisateur n'a voulu sacrifier aucun détail de son histoire sous prétexte d'un manque de possibilités techniques : le film a été le moteur de nombreuses nouvelles techniques de films de  science-fiction.

Par zoom-Cinema.fr le 19 octobre 1977.

Dernières réactions sur Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :