Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir Affiche du film Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir
 


64 %   (109 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 19 octobre 1977

Genres : Aventure, Science-Fiction.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 4 - La guerre des étoiles

Secret de tournage du film Star Wars : Episode 4 - La guerre des étoiles

La ressortie de La guerre des étoiles

A l'occasion de son 20ème anniversaire, la Guerre des Etoiles a été restaurée, améliorée et complétée grâce aux nouvelles technologies numériques. Star Wars édition spéciale était née (sortie pour Pâques 1997 en France). George Lucas n'avait jamais caché son envie de s'y replonger, trouvant "incomplet", voir "insatisfaisants" certains effets spéciaux et certaines scènes. Des séquences ont été ajoutées à la nouvelle version, notamment la rencontre entre Han Solo et Jabba Le Hutt.

Un costume qui en dit long

Détail de costumier, Luke est habillé en blanc ou beige pendant tout ce premier volet. Cela changera au fur et à mesure des épisodes de la saga. PLus sa personnalité, son caractère et la connaissance de lui-même changeront plus ses habits en diront long sur sa personne et surtout sur la personne qu'il deviendra.

Et George crééa une galaxie

C'est en 1973 que George Lucas pose les bases de sa future saga galactique. A l'époque il n'est pas très connu, mais il s'est fait remarquer par rapport à ses 2 premiers films : THX 1138 et American Graffiti. Il souhaite faire une saga de science-fiction. Il mèlera à la fois tous les éléments de contes : lutte entre bien et mal, princesse à délivrer, apprentisage d'un jeune chevalier, quête, voyage, compagnons divers... et les éléments des grand thèmes, des figures religieuses et des westerns! Son mélange donnera un univers cohérant, avec ses planètes, ses peuples, leurs religions, leurs us et coutumes... Tout cela lui ouvrira la porte des grands réalisateurs.

Une saga coupée

George Lucas a toujours dit qu'il souhaitait déveloper sa saga en 9 épisodes! Il a commencé à lancer son projet sur les 3 épisodes centraux pour entamer sa saga. Il commencera donc par le quatrième opus en 1979: Star Wars- épisode 4- Un nouvel espoir. En 1980, sortira le cinquième : Star Wars- épisode 5- L'empire contre attaque. Et 3 ans plus tard, il achèvera sa première trilogie avec le sixième épisode : Star Wars- épisode 6- Le retour du Jedi. En 1999, il relance la machine à trilogie avec la sortie du tout premier épisode : Star Wars- épisode 1- la menace fantôme. Suivront l'épisode 2- L'attaque des clones et l'épisode 3- La revanche des Sith. Malgré les oscars et les millions de dollars reçu pour ces 2 sagas, George Lucas a fait savoir qu'il n'était pas prêt à lancer la saga comprenant les épisodes 7, 8 et 9!

Que la chance soit avec toi

C'est par un coup de chance immense que l'acteur Harrison Ford hérita du rôle de Han Solo. Il souhaitait arrêter sa carrière malgré le bon jeu d'acteur qu'il donna dans American Graffiti de George Lucas. C'était l'acteur Burt Reynolds qui devait à la base jouer cet aventurier cynique. Après son désistement, plusieurs autres acteurs furent pressentis pour le rôle du mercenaire : Richard Dreyfuss, Nick Nolte, Christopher Walken. George Lucas appella Harrison Ford! Nous savons aussi que l'acteur Billy Dee Williams, qui interviendra dans les épisodes 5 et 6 dans le rôle de Lando Carlidian, avait auditionné pour le rôle d'Han Solo.

Princesse Leia ?

Au tout début, le rôle de la Princesse Leia Organa avait été pressentie pour Jodie Foster. Mais Carrie Fischer étant que le second choix de George Lucas évinca Jodie. Mais en même temps, Carrie Fischer évince Sissy Spacek du casting de Brian de Palma pour son film, Carrie au bal du diable. L'actrice ne voulant pas se dénuder pour le second casting, elle laisse sa place à Sissy et accepte donc le rôle de Leia.

De surprises en surprises

David Prowse, lutteur et comédien, auditionne pour le rôle de Chewbacca. Mais ne voulant pas être masqué pendant le film, il refuse le rôle pour accepter celui de Dark Vador, sans connaitre les termes du contrat ! Il découvre tardivement, qu'en réalité il sera masqué tout au long de la saga !Mais ce n'est pas tout, il apprends par la suite que sa voix sera remplacé par celle de James Earl jones en post-production. Et ca continue dans la malchance pour lui, à la fin du dernier épisode, Le retour du Jedi, il apprends que ce n'est pas son visage qu'on montrera, mais celui de l'acteur Sebastian Shaw.

Un clin d'oeil de film à film

Dans la scène d'ouverture d'Indiana Jones, les aventuriers de l'Arche perdue, Indiana jones s'enfuit à bord d'un avion. On peut noter que le numéro d'enregistrement de l'avion est "OB-3PO" (OB pour Obi-Wan et 3PO pour C3PO)! Malin le George Lucas !!

Un officier en charentaises!

A cause de ses bottes trop étroites qui lui ont fait un mal de chien pendant le tournage, Peter Cushing alias Le gand Moff Tarkin, porta des charentaises dans la majorité de ses scènes. Celles-ci furent filmées de telles façon, qu'on ne remarqua pas ses chaussures...très vacancières !

Le tour du monde en 5 mois

Le tournage du film La guerre des étoiles dura 5 mois. Mais ces 5 mois furent éprouvant pour tout le monde car il fallu tourner en Angleterre, en Californie, au Guatemala, en Turquie et en tunisie. Le canyon tunisien où Obi Wan Kenobi sauve Luke a été réutilisé dans un autre film de Lucas : Indiana Jones- les aventuriers de l'arche perdu !!

7 oscars ! 

Pourtant boudé par l'académie des oscars, les films de science-fiction ne font pas parler d'eux. Mais celui de George Lucas sera incroyablement glorifié en cette année 1978 ! Des oscars dans les catégories meilleurs son, costume, musique, montage, effets visuels, décors et effets sonores seront raflés ! Et le film aura été nominé dans les catégories meilleurs film, réalisateur, scénario et second rôle ! Il remportera par la même occasion 10 oscars du fantastique.

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 19 octobre 1977.

Dernières réactions sur Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Star Wars : Episode 4 - Un nouvel espoir.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :