Accueil > Jodie Foster
 Jodie Foster

Jodie Foster

Nom : Foster
Prénom : Jodie
Date de naissance : 19 novembre 1962
Âge : 57 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Jodie Foster

Elysium : nouvel extrait

Elysium : nouvel extrait
Le 9 août 2013 à 12h16


Elysium : nouveau trailer

Elysium : nouveau trailer
Le 1 août 2013 à 15h08



Elysium : Deux nouvelles images

Elysium : Deux nouvelles images
Le 30 avril 2013 à 16h34




Biographie

Jodie Foster est née à Los Angeles le 19 novembre 1962. Pour l'état civil elle se prénomme Alicia Christian Foster A deux ans à peine, sa mère, divorcée, la pistonne dans une multitude de spots pub.

Quatre ans plus tard, Jodie Foster tourne dans plusieurs sérié télé comme "Mayberry R.F.D." et "The Courtship of Eddie's Father". Tout semble réglé au millimètre.

A dix ans tout juste, elle est la tête d'affiche d'un long-métrage ! Dans Samantha et Napoléon elle donne la réplique à Michael Douglas.

S'ensuit des collaborations sans importance jusqu'à LA rencontre-clé. Impressionné par le talent naissant de Jodie Foster, Martin Scorsese l'engage pour Alice n'est plus ici, suivi en 1975 de Taxi Driver avec Robert De Niro.

Une composition difficile puisqu'elle incarne une prostituée de treize ans. Ses pairs ne s'y trompent pas en lui attribuant son premier Oscar ! A treize ans, rappelons-le ! S'ensuit le triomphe au festival de Cannes de Bugsy Malone. Désormais, elle tourne des deux côtés de l'Atlantique :  Moi, fleur bleue, Le sang des autres ...

Une carrière internationale brillante. 1981, les revers de la gloire. Un détraqué mental tire sur le président des Etatt-Unis, Ronald Reagan ; Un geste commis par le psychopathe pour se faire remarquer de Jodie Foster. L'actrice sera traumatisée longtemps par cet épisode.

Malgré ces nombreuses collaborations, l'actrice Jodie Foster garde les pieds sur terre et n'oublie pas ses études : elle est diplômée (avec félicitations du jury) de l'Université de Yale. Cinq ans auparavant, elle a également suivi ses études secondaires au lycée français de Los Angeles.

Jodie Foster, qui parle couramment la langue de Molière depuis l'âge de 14 ans, entretient des rapports étroits avec la France.

Jodie Foster a failli être la présidente du jury au festival de Cannes (avant de refuser ce poste). Elle a défendu La Haine pour le distribuer aux Etats-Unis. Et les spectateurs l'on admiré dans Un long dimanche de fiançailles. Sa prestation courte mais intense, à fleur de peau, en aurait presque fait oublier celle de la comédienne française...

Depuis, Jodie Foster a obtenu deux Oscars de la Meilleure actrice pour Le Silence des Agneaux, premier volet de la trilogie Hanibal Lecter .  Mais également pour Les accusés. Seul rare échec dans sa carrière ses dernières années : Contact, une histoire sur fond d'extra-terrestre.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :