Secret de tournage du film Tous à l'Ouest : une aventure de Lucky Luke
15 million d’euros de budget
Avec son budget de 15 millions d'euros, "Tous à l'Ouest" est un pari important pour les jeunes studios Xilam, nés en 1999 et cotés en bourse depuis deux ans et demi, qui ont produit les séries télévisées d'animation "Oggy et les Cafards" et "Les Zinzins de l'espace" et conçoivent aussi des jeux vidéo. Le film a été entièrement fabriqué en France, et pour l’essentiel à Paris. Ce choix, rare en animation traditionnelle, a été rendu possible grâce au soutien de Pathé, France 3 et TPS. Autre chiffres-clés : 220 000 dessins tous réalisés à la main, 20 mois de travail pour 120 artistes.
Mard Du Pontavice, producteur de Tous à l’ouest :
"nous avons donc choisi un thème éminemment cinématographique, celui de la traversée des Etats-Unis, déjà développé dans l’un des meilleurs albums de la collection, qui plus est écrit par le génial tandem Morris et Goscinny : « La caravane ». Ce choix là, tout en assurant la filiation, était déjà la promesse d’un spectacle trépidant et d’une galerie de caractères. Mais un album de 48 pages ne faisant pas une histoire de 90 minutes, nous avons posé le principe d’une exposition entièrement nouvelle qui se situerait dans un environnement inédit : New York. A partir de là sont nées d’autres filiations, notamment celles du burlesque, façon Mack Sennett, ou encore celle des Blues Brothers."
Tous à l’ouest sort le 12 décembre 2007 en France. Clairement ciblé pour un public jeune, il devra faire face à trois concurrents de taille, à l’approche des fêtes de Noël : Bee movie - drôle d’abeille des studios Dreamworks. Big City de Djamel Bensalah. Et Le renard et l’enfant, signé Luc Jacquet.
Par zoom-Cinema.fr le 5 décembre 2007.


Soyez le premier à commenter ce film !