Twilight - Chapitre 1 : Fascination
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Twilight - Chapitre 1 : Fascination Affiche du film Twilight - Chapitre 1 : Fascination
 


62 %   (259 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 7 janvier 2009

Genres : Fantastique, Romance.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Secret de tournage du film Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Au départ c'est un livre :

Twilight, à la base, est un livre ou plutôt une saga. L'auteur Stephenie Meyer, encore inconnue au bataillon il y a 4 ans, est maintenant grâce à sa saga, aussi connue que JK Rowling (Harry Potter). Ses livres ont littéralement explosé au niveau des ventes US avant de débarquer en France. Le nombre de livres vendu dans le monde à ce jour est de 42 millions ! Il y a minimum, 1 million d'exemplaires vendus par tome, et le dernier c'est vendu à 1.3 million dès le premier jour !

Quelques chiffres :

Continuons dans notre bio de twilight mais en chiffres :

4 tomes

Plus de 1 million de pages web annoncés par Google en tapant seulement « Twilight ».

Plus de 400 sites de fans...

Plus de 4000 membres sur la page FaceBook...

Droits vendus dans 35 pays...

Les 18 comédiens du film faisaient partie des 30 acteurs les plus consultés sur Internet !

La bande-annonce a battu tous les records de visionnage : plus de 4 millions de visites en 24 heures !

Adaptation sur grand écran :

L'adaptation du livre à succès a été confiée à Melissa Rosenberg. Cette dernière bénéficiait d'une vaste expérience en matière d'écriture pour le public jeune. Outre les séries télé La Vie à Cinq et Newport Beach, elle a également signé le scénario de Sexy Dance, histoire d'amour entre une danseuse classique et un adepte de hip-hop. « Twilight allie mon goût pour l'écriture pour ados et la dimension gothique du cinéma d'horreur » explique Melissa Rosenberg. « Quand on m'a sollicitée, il a suffi qu'on me parle d'ados et de vampires pour que je donne mon accord. »

Elle précise que « Si de toute ma vie je n'écrivais que pour un public d'adolescentes, j'en serais comblée car lorsqu'elles aiment quelque chose ou quelqu'un, elles y mettent tout leur cœur. C'est un formidable public ».

Copie conforme, svp !

Le nombre impressionnant de fans de l'écrivaine, Stephenie Meyer, a imposé aux producteurs du film de rester fidèle à l'esprit du livre. « Lorsqu'on sait l'importance que revêt ce livre pour ses millions de fans, je me suis dit qu'il fallait qu'on soit très proches du roman pour les convaincre » souligne Rosenberg. « C'est une grande chance de travailler à partir d'un matériau aussi riche. Je n'avais pas la moindre intention de m'éloigner de l'univers du livre ».

Le phénomène :

Ce sera L'évènement du début de l'année 2009. Aux Etats-Unis, Twilight - chapitre 1 : fascination a battu tous les records au box-office, se plaçant en tête du top 10 lors de sa sortie. Le tome 2 est déjà mis en chantier, intitulé outre-Atlantique New Moon et en France Twilight - chapitre 2 : Tentation. D'ores et déjà la réalisatrice du premier volet, Catherine Hardwicke, a refusé de passer à nouveau derrière la caméra. Elle sera remplacée par Chris Weitz. On murmure que Drew Barrymore pourrait mettre en scène le troisième volet. Quelque part entre Harry Potter et High School Musical, le phénomène Twilight touche un large public.

Tournage :

Stephenie Meyer a choisi Forks, dans l'Etat de Washington, comme ville dans laquelle habite Bella, après avoir recherché sur Internet les régions des Etats-Unis ayant enregistré les plus fortes précipitations. Il était essentiel que les Cullen vivent dans une ville qui voit peu le soleil. Au terme de repérages minutieux, la production a choisi l'Oregon en raison de son climat humide qui se rapproche de celui de Forks et de la qualité de ses équipes techniques. « Ce qui était formidable, c'est que les décors sont devenus un personnage à part entière, rapporte la réalisatrice. Nous avons ainsi tourné dans la forêt tropicale de la Péninsule Olympique, où l'on trouve de la mousse et des arbres ruisselant d'eau : c'est là qu'habitent les Cullen. »

Tournage, oui, mais difficile :

Le tournage, qui s'est étalé sur 12 semaines, s'est avéré plus difficile que prévu. « Cela s'est révélé physiquement éprouvant, rappelle Mooradian. On trouve en Oregon toutes sortes de décors magnifiques, mais ces derniers ne se situent pas toujours à deux pas d'une aire de stationnement. On a souvent dû tourner au cœur de la forêt et y acheminer tout le matériel. Il faut pouvoir y installer un éclairage très adapté. A cet égard, le tournage a été particulièrement difficile, d'autant que les conditions climatiques ne nous ont guère aidés : à Portland, le temps peut parfois changer quatre fois avant midi. Ce qui peut s'avérer complexe quand on tourne en extérieurs. »

Le tour du 'tapis magique' :

Catherine Hardwicke et Stephenie Meyer n'ont pas cessé de s'interroger sur la dimension sportive des vampires, et plus exactement sur leurs performances physiques. Grâce au chef cascadeur Andy Cheng, les acteurs ont pu réaliser quelques numéros exceptionnels. Cheng explique que le travail au filin a été privilégié sur le film. Ce dernier et Hardwicke ont convenu que les vampires n'allaient pas aussi vite que la vitesse de la lumière mais courraient très vite et étaient capables de faire des bonds gigantesques.

Pour donner donc l'illusion qu' Edward courrait très vite, Cheng a utilisé une sorte de traineau de plusieurs dizaines de mètre tiré par des câbles de haute tension. Du coup, lorsque les acteurs étaient filmés en marchant ou en courant, grâce à ce dispositif, cela donnait l'impression qu'ils s'envolaient à travers l'écran, ce qui ajoute à l'aspect surnaturel, a mentionné Cheng. L'illusion que les acteurs couraient à une vitesse surhumaine était parfaite. Cheng a donc baptisé ce traineau : le tour du tapis magique.

Un état d'esprit :

Pour mieux entrer dans son personnage, Robert Pattinson, n'a pas hésité à se rendre dans la ville du tournage, bien avant la production pour y vivre...en solitaire ! De ce fait, il n'a parlé à quasiment personne pendant plusieurs semaines. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre Edward Cullen.

« J'ai fait un rêve... »

L'histoire se passait entre une jeune fille et un vampire... C'est de cette façon que l'histoire de Bella et Edward est née chez l'auteur Stephenie Meyer, en rêve. « Quand je me suis réveillée ce jour-là, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. Le premier jour, j'ai écrit 10 pages. Après avoir terminé, j'ai été la première stupéfaite de constater que j'avais écrit tout un livre. »

Oeil du lynx :

Avis aux fans ! L'auteur, Stephenie Meyer apparait dans le film. Elle est au bar où Bella et son père vont déjeuner. Elle se fait servir par Stephie, la serveuse !!

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 7 janvier 2009.

Dernières réactions sur Twilight - Chapitre 1 : Fascination

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Twilight - Chapitre 1 : Fascination" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Twilight - Chapitre 1 : Fascination.

Ce film a 10 commentaires.


       Email

Votre réaction :