Accueil > Un barrage contre le Pacifique > Secrets de tournage

Un barrage contre le Pacifique
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Un barrage contre le Pacifique Affiche du film Un barrage contre le Pacifique
 


50 %   (89 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 7 janvier 2009

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Un barrage contre le Pacifique

Secret de tournage du film Un barrage contre le Pacifique

Du roman au film

Le documentariste cambodgien Rithy Panh dirige la comédienne Isabelle Huppert dans une adaptation du roman éponyme de Marguerite Duras. Ce roman d'inspiration autobiographique signé par Marguerite Duras en 1950 a été adapté dès 1958 par l'auteur de Jeux interdits et de La bataille du rail, René Clément, en un film à gros budget avec Silvana Mangano et Anthony Perkins intitulé Barrage contre le Pacifique". Auteur d'une dizaine de documentaires axés sur la culture de son pays et le génocide perpétré par le régime de Pol Pot "S21, la machine de mort khmère rouge" a reçu le Prix Albert Londres en 2004, le Cambodgien Rithy Panh a souhaité adapter ce texte au cinéma à son tour.

Influences

Grand admirateur du film "Hiroshima mon amour", écrit par Duras et tourné par Alain Resnais, Rithy Panh voit dans le texte d'"Un barrage contre le Pacifique", qu'il a transformé en scénario avec l'aide de Michel Fessler, une belle "partition de jeunesse" évoquant l'enfance de Duras dans les colonies. C'est pour lui le "roman de la fin d'une illusion", celle d'une famille qui vit dans "l'utopie d'un barrage toujours à reconstruire, contre l'inexorable fatalité du malheur, contre la faim qui tue les enfants de la plaine, contre l'injustice et la corruption des fonctionnaires du cadastre".

Par zoom-Cinema.fr le 7 janvier 2009.

Dernières réactions sur Un barrage contre le Pacifique

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Un barrage contre le Pacifique" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Un barrage contre le Pacifique.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :