Accueil > Walkyrie > Secrets de tournage

Walkyrie
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Walkyrie Affiche du film Walkyrie
 


56 %   (94 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 28 janvier 2009

Genre : Historique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Walkyrie

Secret de tournage du film Walkyrie

Histoire vraie

Le complot du "20 juillet" est l'un des épisodes les plus héroïques mais aussi l'un des plus méconnus de la seconde guerre mondiale. L’histoire de l’attentat raté contre Hitler, le 20 juillet 1944, lorsqu’il échappa à la mort. Hitler se trouvait dans son quartier général en Prusse-orientale pour faire en bilan de la situation. Le général Von Stauffenberg avait la mission de tuer Hitler en déposant 2 charges d'explosifs dans la salle de réunion. Mais celui-ci ayant peu de connaissances dans ce domaine et ayant été interrompu pendant la mise en place des charges, celles-ci ne firent que peu de dégats. En effet, elles ne tuèrent que 4 personnes, en blessèrent gravement un peu plus et ne blessèrent que très légèrement Hitler. A la suite de l'échec, 200 personnes seront exécutées dont 19 généraux, 26 colonnels, 2 ambassadeurs, 7 diplomates, 1 ministre et 3 secrétaires d'états.

Tournage sur place

L’action se situe au chalet de la Tanière, à Rastenburg, en Prusse Orientale dans le lieu même où l'attentat a eu lieu. Le gouvernement allemand a autorisé Bryan Singer à poser sa caméra dans ce lieu historique. Désormais, ce lieu mythique abrite le mémorial de la résistance allemande où fut fusillé le général Von Stauffenberg le 21 juillet 1944.

E.D

Tom Cruise le maudit

Walkyrie représente un sacré défi pour Tom Cruise. Le comédien est dans une mauvaise passe. Le tournage de walkyrie a été un véritable cauchemar, avec des plans à retourner, une sortie par conséquence repoussée. Le comédien est au plus bas depuis la fin de son contrat avec le studio. Les films qu’il produit et dans lesquels il joue comme Lions et Agneaux sont des échecs retentissants. Il est loin le temps de Top Gun et des sommets du box-office ! Son ancienne épouse Nicole Kidman s’en sort nettement mieux : Australia a dépassé le million d’entrées en France. Même Katie Holmes, la nouvelle compagne de Tom Cruise, semble connaître un coup d’arrêt dans sa carrière. La comédienne reçoit moins de propositions et la presse critique ouvertement l''appartenance du couple à l’église de Scientologie. Walkyrie permettra-t-il donc à Tom Cruise de revenir sur le devant de la scène ? L’enjeu est aussi important pour le réalisateur Bryan Singer, qui n’a pas remporté le succès escompté avec Superman Returns. Verdict pour le cinéaste et le comédien le 28 janvier 2009 en France.

Colonel Claus Von Stauffenberg

Personnage principal de Walkyrie, Claus Von Stauffenberg est un aristocrate charismatique qui est prêt à tout risquer pour placer une bombe dans la salle de conférences privée d'Hitler. Mais qui au juste était Stauffenberg? Après plusieurs mois de recherches intensives, McQuarrie et Alexander reconnaissent qu'il restera un personnage mystérieux, décédé à l'âge de 36 ans. Issu d'une très ancienne famille de la noblesse allemande, il grandit en Bavière dans un milieu protégé. Il aime l'architecture, la musique et la poésie, mais dans les années 20, il devient officier et s'impose comme un être farouchement individualiste et caractérisé par un profond sens de l'héroïsme. Repéré par ses supérieurs pour son génie de l'organisation et de la logistique militaire, il monte rapidement en grade. Début 1943, alors qu'il combat en Afrique avec la 10ème Panzer-Division, il est grièvement blessé et perd un œil, l'usage de sa main droite et plusieurs doigts de la main gauche. Malgré ses blessures, il est nommé chef d'état-major à l'automne 1943. À cette époque, il a déjà rejoint la résistance. Le 1er juillet 1944, il est promu chef d'état-major de l'armée de réserve, ce qui lui permettra d'entrer en contact direct avec Hitler. Il se retrouve alors dans la position idéale pour tenter d'assassiner le Führer. Si des zones d'ombre demeurent sur la vie de Stauffenberg, on sait qu'il s'agissait d'un homme de foi et doué d'un grand sens moral. “J'ai surtout retenu le fait que Stauffenberg était animé par un profond sens du devoir envers ses concitoyens,” ajoute Alexander. Si Stauffenberg était un véritable héros, il n'en était pas moins un personnage fascinant à interpréter. Les producteurs du film estimaient que Tom Cruise était l'acteur idéal pour un tel rôle. Avant d'accepter le rôle, Tom Cruise ne connaissait pas grand-chose à la vie de Stauffenberg, mais il s'est ensuite largement documenté sur l'officier allemand et a alors compris qu'il s'agissait d'un homme impressionnant.

Chronologie

30 JANVIER 1933 - Hitler est nommé chancelier de l'Allemagne.
30 JUIN 1934 - Nuit des Longs Couteaux. Hitler fait assassiner les chefs SA qui menaçaient son pouvoir ainsi que d'autres opposants politiques.
18 AOÛT 1938  - Démission du chef d'État-major Ludwig Beck pour protester contre les agressions militaires d'Hitler et attirer l'attention du monde sur la catastrophe à venir.
ETÉ 1938  - Le lieutenant-colonel Hans Oster met en place un réseau de résistants militaires et civils dans l'espoir d'assassiner Hitler. Mais le projet échoue.
9 NOVEMBRE 1938 - Nuit de cristal. Des violences systématiques sont perpétrées contre les Juifs Allemands.
1ER SEPTEMBRE 1939 - L'invasion de la Pologne par l'Allemagne marque le début de la Seconde guerre mondiale.
8 NOVEMBRE 1939 - Echec de la tentative d'attentat de Georg Elser contre Hitler.
ETÉ 1941 - Henning von Tresckow organise la résistance au sein de l'armée.
13 MARS 1943 - La bombe à retardement placée par Tresckow dans l'avion d'Hitler n'explose pas.
7 AVRIL 1943 - Stauffenberg est grièvement blessé en Tunisie.
24 JANVIER 1943 - Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill exigent la “capitulation sans condition” de l'Allemagne.
ETÉ 1943 - Tresckow, Olbricht et Stauffenberg s'emploient à modifier le projet Opération Walkyrie d'Hitler en vue d'un coup d'Etat.
OCTOBRE 1943 - Stauffenberg est nommé chef d'état-major des Affaires générales de l'armée et placé sous les ordres d'Olbricht.
11 JUILLET 1944 - Le premier complot contre Hitler est abandonné.
15 JUILLET 1944  - Le deuxième projet d'attentat contre Hitler à la Tannière du Loup est abandonné.
20 JUILLET 1944 - Stauffenberg pose une bombe à la Tanière du Loup. Début du coup d'Etat. Le même soir, Stauffenberg, Olbricht, Albrecht Mertz von Quirnheim, et Werner von Haeften sont exécutés dans une cour à Bendlerstrasse.
30 AVRIL 1945 - Alors que la guerre touche à sa fin, Hitler se suicide.
8 MAI 1945  - Capitulation sans condition de l'Allemagne.

Par zoom-Cinema.fr le 28 janvier 2009.

Dernières réactions sur Walkyrie

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Walkyrie" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Walkyrie.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :