Accueil > Dominique Blanc
 Dominique Blanc

Dominique Blanc

Nom : Blanc
Prénom : Dominique
Date de naissance : 26 avril 1956
Âge : 63 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Dominique Blanc

Mélanie Thierry signe Dumas

Mélanie Thierry signe Dumas
Le 2 mars 2009 à 14h16





Biographie

Dominique Blanc est née le 25 avril 1962 à Lyon. Elle est la fille d’un père accoucheur et d’une mère infirmière. Elle arrive à Paris où elle exerce différents petits métiers pour pouvoir payer ses études. Rejetée par le Conservatoire et la Rue Blanche, elle suit le cours Florent en 1981 où Patrice Chéreau la remarque et lui offre un rôle dans Peer Gynt.

Grande comédienne de théâtre, Régis Wargnier lui donne sa chance au cinéma avec La Femme de ma vie (1986). Elle enchaîne alors les tournages et se construit des rôles de composition pour le jeune cinéma français : Vincent Pérez ou encore Lucas Belvaux.

Dominique Blanc semble également avoir des affinités avec les réalisatrices : Nelly Kaplan, Dominique Cabrera, Amalia Escriva ou Jeanne Labrune. Jouant au plus près du naturel, de la simplicité, elle excelle à incarner les femmes à la dérive (son rôle de toxicomane dans Après la vie de Lucas Belvaux), ou les personnages historiques féminins, comme dans La Reine Margot.

Plusieurs fois nommée aux Césars, Dominique Blanc obtient trois fois la récompense: en 1995 pour La Reine Margot et en 1999 pour Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, Meilleure actrice dans un Second rôle et en 2001 Meilleure actrice pour Stand by.

Filmographie sélective :