Accueil > Don Cheadle
 Don Cheadle

Don Cheadle

Nom : Cheadle
Prénom : Don
Date de naissance : 29 novembre 1964
Âge : 56 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Don Cheadle est né le 29 novembre 1964. Il s'est d'abord fait connaître pour ses talents de chanteur, de compositeur et de saxophoniste dans sa ville natale. Se tournant vers la scène alors même qu'il n'est que troisième couteau au cinéma (un marchand de frites dans Moving Violations, un soldat quasi-anonyme dans Hamburger Hill...), c'est la télévision qui le fait connaître du grand public, avec des rôles récurrents dans "Le prince de Bel-Air", "The Golden Palace" et surtout la série policière "Picket Fences", sorte de sous-"Twin Peaks" sorti en France sous l'appellation "Un drôle de shérif". Il y tenait le rôle du District Attorney John Littleton.

Sur scène, il s'est distingué dans "Les raisins de la colère", "Liquid Skin", "Cymbeline" ou encore "Dommage qu'elle soit une putain", et a remporté un solide succès critique pour ses mises en scène de "Cincinnati Man" et "The Trip". En 1995, Don Cheadle est couronné Meilleur acteur secondaire par le Los Angeles Film Critics Award pour le rôle de Mouse dans Le diable en robe bleue. Campant un Sammy Davis Jr. saisissant de vérité dans le téléfilm HBO "The Rat Pack", Don Cheadle enchaîne depuis les seconds rôles avec une certaine constance, de Hors d'atteinte à Bulworth, en passant par Boogie Nights et Mission to Mars.

Il donne ensuite la réplique à Nicolas Cage dans Family Man. Mais le grand public le découvre réellement dans la trilogie Ocean's eleven où il partage l'affiche avec George Clooney et ses acolytes. Un triomphe mondial, qui lui permet d'être pour la première fois tête d'affiche dans le poignant Hotel Rwanda (2005). Après le multi-Oscarisé Collision, Don Cheadle incarne James Rhodes dans Iron man 2, emmené par Robert Downey Jr.

Filmographie sélective :