Accueil > Eddie Murphy
 Eddie Murphy

Eddie Murphy

Nom : Murphy
Prénom : Eddie
Date de naissance : 3 avril 1961
Âge : 58 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Eddie Murphy

Jumeaux a sa suite, Triplés !

Jumeaux a sa suite, Triplés !
Le 2 avril 2012 à 12h27


Shrek 4 / Toy Story 3, le choc de l'été !

Shrek 4 / Toy Story 3, le choc de l'été !
Le 4 juillet 2010 à 13h02



Eddie Murphy, suite et... suite ?

Eddie Murphy, suite et... suite ?
Le 19 mai 2010 à 10h24


Ben Stiller prend la place d'Eddie Murphy !

Ben Stiller prend la place d'Eddie Murphy !
Le 19 février 2010 à 12h15




Biographie

Pour le pire et le meilleur. Révélé avec Le Flic de Beverly Hills, Eddie Murphy se contente d’aligner le meilleur (Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième, Dreamgirls) et le plus souvent le pire (Ecole Paternelle, Le manoir hanté et les 999 fantômes, Norbit, Espion et demi, Showtime).

Flash-Back : nous sommes le 3 avril 1961 à Brooklyn, dans l’état de New-York. Naissance d’Eddie Murphy. A l’instar de Jim Carrey, le futur comédien trouve un véritable terrain de jeu dès son plus jeune âge auprès de ses camarades. Le jeune Eddie n’hésita pas à faire des grimaces. Puis quelques années plus tard au lycée à Long Island. Allant même jusqu’à se frotter au public exigeant des bars. Se basant sur cette première expérience, il se forge une solide réputation dans l’émission culte Saturday Night Live. Là où sont passées des pointures tels que Bill Murray ou encore Will Ferrell. Ces imitations de Jerry Lewis ou encore du chanteur Stevie Wonder passent à la postérité. Dès lors, il rentre sous le giron des Studios Paramount qui le prennent sous leur aile. Premier pas devant une macéra avec des films marquants comme Un fauteuil pour deux, où il donne la réplique à Dan Ayckroyd, ou encore 48 heures de Walter Hill. Mais sa côte de popularité explose véritablement avec le succès mondial du Flic de Beverly Hills, dont seront tirées plusieurs suites, Le Flic de Berverly Hills 2, Le Flic de Beverly Hills 3 et Le flic de Beverly Hills 4. Le thème du générique demeure un des plus marquants de l’histoire du septième art à l’instar de celui de James Bond.

S’ensuit alors une période de passage à vide au milieu des années 90, malgré des réussites artistiques tels que Les nuits de Harlem, Boomerang ou encore Un Prince à New-York de John Landis. Après cette traversée du désert Eddie Murphy réussit à faire un retour fracassant avec des comédies tels que Le professeur Foldingue et Norbit deux films où ils se démultiplie pour jouer plusieurs rôles. Pas de créativité pour autant, avec des suites de ces films à succès (Le professeur Foldingue 2, Dr Dolittle 2). Voir des productions médiocres : Ecole Paternelle, Le manoir hanté et les 999 fantômes, Norbit, Espion et demi, Showtime avec Robert de Niro. Eddie Murphy semble se contenter de la facilité avec des recettes éculées, malgré de notables réussites comme Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième, Mulan ou encore Dreamgirls qui lui vaut une nomination aux Oscars en 2007.

Filmographie sélective :