Accueil > Jeffrey Wright
 Jeffrey Wright

Jeffrey Wright

Nom : Wright
Prénom : Jeffrey
Date de naissance : 7 décembre 1965
Âge : 56 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Jeffrey Wright

Biographie

Flash-back.  Nous sommes le 7 décembre 1965 à Washington. Naissance de Jeffrey Wright. Au départ le jeune homme se destine au métier d’avocat. Dans un premier temps, il suit des cours de sciences politiques. Puis il prend des cours de théâtre et décide de se consacrer entièrement à sa nouvelle passion.  Jeffrey Wright officie dans un premier temps dans plusieurs séries TV. On le voit ainsi via le petit écran : "Homicide ", "New York Undercover", "Les Aventures du jeune Indiana Jones", "Separate But Equal".
Le grand public le découvre véritablement dans Basquiat de Julian Schnabel, l’histoire d’un peintre culte.  Un rôle qui lui vaut une nomination aux Independant Spirit Awards. Par la suite, il enchaine divers rôles sous l‘égide de cinéastes célèbres : Shaft, Celebrity, Faithfull. Il émerge durant les années 2000 avec des rôles importants comme le brûlot Syriana, Broken Flowers, Un crime dans la tête, Chevauchée avec le diable, La jeune fille de l’eauJeffrey Wright participe aussi à plusieurs épisodes de James Bond aux côtés de Daniel Craig : Casino Royale, Quantum of Solace.

Au théâtre l’acteur a remporté un Tony Award, un Drama Desk Award, et un Outer Critics Circle Award en 1994 pour son interprétation de Belize dans "Angels in America : Perestroika" de Tony Kushner, et a obtenu un Emmy et un Golden Globe en 2003 pour le rôle secondaire qu’il a tenu dans la minisérie réalisée par Mike NicholsJeffrey Wright s’est produit sur scène dans la pièce primée "Bring in ‘da Noise, Bring in ‘da Funk" de George C. Wolfe avec Savion Glover, et dans plusieurs productions régionales comme  "Les Blancs"  ou "She Stoops To Conquer".

Filmographie sélective :