Accueil > John Woo
 John Woo

John Woo

Nom : Woo
Prénom : John
Date de naissance : 1 mai 1946
Âge : 73 ans
Nationalité : Chinois



L'actualité récente de John Woo

Biographie

Après être devenu un cinéaste culte avec des films d'actions mémorables (Le syndicat du crime, The Killer, A toute épreuve et Countdown in Kung-Fu), John Woo s'est exilé aux Etats-Unis avec plus ou moins de réussite : Broken Arrow, Windtalkers, Paycheck

Flash-back : nous sommes le premier mai 1946, à Canton. Naissance d'un certain John Woo. Elevé dans une famille aux très faibles revenus, le jeune John Woo passe son enfance à Honk-Hong. Contenu de la pauvreté de ses parents, il bénéficie du soutien financier de familles catholiques américaines. Parallèlement à ses études au Matteo Ricci College, il a un déclic, et se prend de passion pour le septième art. N'y tenant plus, le jeune homme surdoué réalise ses premiers films en huit millimètres Une fois sa scolarité terminée, il intègre les studios de Cathay, avant de partir deux ans plus tard rejoindre les Shaw Brothers, prestigieuse société de production.

Dans l'ombre de Chang Cheh, il emmagasine des connaissances en matière de cinéma d'action. C'est enfin pour lui le tour de passer derrière la caméra. Son premier long-métrage s'intitule The Young Dragons. Une première oeuvre déjà marquée par l'empreinte du metteur en scène, qui enchaîne par la suite les films cultes : Le syndicat du crime, The Killer, A toute épreuve et Countdown in Kung-Fu, avec le non-moins mythique Jackie Chan. Autant de réussites qui lui valent le respect de ses pairs et une admiration inconditionnelle de cinéphiles adeptes du cinéma d'action asiatique. John Woo a dépassé le maître. Intronisé en son pays, il ne tarde pas à céder aux sirènes d'Hollywood. Le cap est franchit en 1992. On oubliera cependant très vite Chasse à l'homme où il dirige Jean-Claude Van Damme. Bridé par les studios américains, John Woo signe alors coup sur coup deux réussites indéniables avec John Travolta : Broken Arrow et surtout Volte/face. Un machiavélique scénario où l'acteur de Pulp Fiction se voit échanger son visage avec Nicolas Cage. Le réalisateur y distille ses thèmes de prédilection : la paix (la colombe) et le double (le masque). Deux thématiques que l'on retrouve également dans Mission : impossible 2, avec Tom Cruise. La version de John Woo colle davantage à l'esprit de la sitcom. Le réalisateur nous offre des moments de bravoure et des scènes d'action rarement vues. Après ce triomphe planétaire, ses deux films suivants resteront de retentissants échecs : Windtalkers, où il retrouve Nicolas Cage. Et Paycheck, d'après Philip K. Dick avec Ben Affleck et Uma Thurman.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :