Accueil > Leland Orser
 Leland Orser

Leland Orser

Nom : Orser
Prénom : Leland
Date de naissance : 6 août 1960
Âge : 59 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Leland Orser




Biographie

Issu d'une famille d'artistes (un frère guitariste, un autre qui écrit des romans pour enfants), Leland Orser est né le 6 août 1930 à San Francisco. Il part étudier l'art dramatique à Londres puis tente sa chance à New York à l'orée des années 90. Il accumule pendant près de cinq ans les apparitions et les petits rôles dans les séries télé : on le voit ainsi successivement dans "The Golden Girls", "New York Police Blues", "Star Trek : Voyager", "Mariés deux enfants", "Dingue de toi", "Cheers", etc. Pas de personnage récurrent, seulement des apparitions ponctuelles.

Sur scène, il se fait connaître pour sa création dans "The Secret Rapture", pour laquelle il est cité au Helen Hayes Award. Enfin, il démarre au cinéma sous les meilleurs auspices en tenant un petit rôle dans Seven (un homme qui délire dans un salon de massage). Tout s'enchaîne à partir de là et Leland Orser se spécialise soit dans les rôles de méchants ou de personnages perturbés, à l'instar de Purvis dans Alien resurrection.

Technicien médical dans Independence Day, baignant dans le formol dans Los Angeles 2013, un des cinq affreux sales et méchants de Very bad things (un rôle important), lieutenant De Windt dans Il faut sauver le soldat Ryan, Leland Orser tient son premier vrai grand rôle dans Resurrection, où il est le co-équipier malchanceux de Christophe Lambert. Depuis on l'a vu dans les séries 24 h chrono, Urgences, et au cinéma dans Pearl harbor, Taken ou encore Daredevil.

Filmographie sélective :