Accueil > Philip Seymour Hoffman
 Philip Seymour Hoffman

Philip Seymour Hoffman

Nom : Hoffman
Prénom : Philip Seymour
Date de naissance : 23 juillet 1967
Âge : 53 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Philip Seymour Hoffman

Biographie

Le plus brillant comédien de composition de sa génération. Acteur fétiche de Paul Thomas Anderson, avec qui il a tourné trois films : Boogie Nights, Magnolia et Punch Drunk-Love.

Flash-Back. Nous sommes le 23 Juillet 1967 à Fairport, New York. Naissance de Philip Seymour Hoffman. Le jeune garçon dévoile dès dix ans une passion fébrile pour le septième art et la comédie en général. Philip Seymour Hoffman fréquente assidument les planches lors de son adolescence. Enchainant les petits boulots, il décroche par intermittence quelques seconds rôles mineurs. Citons en vrac : Triple Bogey on a Par Five Hole , la tornade Twister, Le Temps d'un week-end, Guet-apens.
Il faudra attendre une rencontre déterminante pour qu'enfin sa carrière bascule...Elle viendra en la personne de Paul Thomas Anderson. Le cinéaste virtuose devient son mentor. Le metteur en scène de Magnolia demeure le premier à lui faire confiance. Philip Seymour Hoffman devient ainsi la tête d'affiche de Boogie Nights , aux côtés de Mark Wahlberg. Il retrouvera par la suite son mentor quelques années plus tard avec le poétique Punch Drunk-Love, où il donne la réplique à Adam Sandler. Dès lors, sa carrière décolle. Les frères Coen l'engagent dans The Big Lebowski, Le talentueux Mr Ripley avec Matt Damon, Personne n'est parfait où il donne la réplique à Robert de Niro. Véritable caméléon, il continue à se cantonner dans les seconds rôles, de Dragon Rouge, avec Anthony Hopkins à Mission Impossible 3 et La guerre selon Charlie Wilson. Des prestations discrètes, mais néanmoins parfaites, qui lui valent les faveurs du public et de la critique. Le plus brillant comédien de composition de sa génération atteint les sommets en 2005 avec de Truman Capote de Bennett Miller, qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame et l'Oscar du meilleur Acteur. Comédien complet et brillant, il varie les plaisirs, passant du thriller (7h58 ce samedi-là) au drame (La Famille Savage) en passant par la comédie (Good Morning England) avec un bonheur égal.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :