Accueil > Sean Bean
 Sean Bean

Sean Bean

Nom : Bean
Prénom : Sean
Date de naissance : 17 avril 1959
Âge : 61 ans
Nationalité : Britannique



L'actualité récente de Sean Bean

Biographie

Sean Bean quitte l'école à l'âge de seize ans pour travailler dans une entreprise familiale spécialisée dans la soudure. Après avoir été vendeur dans un supermarché, il rejoint la prestigieuse Royal Academie of Dramatic Arts. Il y remporte la médaille d'argent de l'Académie, en avril 1983, pour son interprétation de la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett. Le comédien britannique décroche alors son premier grand rôle, il jouera Tybalt dans Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il fait ses débuts à la télévision en incarnant en 1991 l'infâme Lovelace dans une adaptation de Clarissa pour la BBC.

Au cinéma, Sean Bean se fait remarquer en 1988 en volant la vedette à Sting et Tommy Lee Jones, dans le sombre Stormy mondays de Mike Figgis. Sa lente ascension vers la consécration se poursuit en 1992 avec le thriller d'action Jeux de guerre, où il fait cette fois-ci face à Harrison Ford en terroriste de l'IRA.  Sean Bean devient le "méchant" idéal pour de nombreuses productions hollywoodiennes. C'est ainsi qu'en 1995, Sean Bean est choisi pour interpréter l'adversaire mégalomane de James Bond dans Golden Eye.

Sean Bean enchaine les grands rôles dans de nombreux longs métrages. Il s'impose également dans des fresques épiques aussi prestigieuses que la saga du Seigneur des anneaux (2001-2004) et Troie (2004).

Filmographie sélective :