Accueil > Simon West
 Simon West

Simon West

Nom : West
Prénom : Simon
Date de naissance : 1 janvier 1961
Âge : 58 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Simon West est né en 1961 à Letchworth, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre. Ce dernier a vu son début de parcours proche de celui connu par le réalisateur Mick Jackson, dans le sens où lui aussi a mis un pied dans le métier par l'intermédiaire de la BBC, y faisant ses premières armes comme monteur en 1981. Quatre ans plus tard, il obtient l'autorisation de la part du British Arts Council d'écrire et de mettre en scène un court métrage, intitulé Dolly Mixtures. Son style lui vaut d'être engagé par Limelight London, qui lui confie la réalisation de films publicitaires. Après quelques années d'exercice (et le clip "Respectable" pour les pimpettes Mel & Kim, en 1987), un exil outre-Atlantique et des clients aussi prestigieux que Budweiser, AT&T ou Ford, Simon West réussit à glaner de très nombreuses récompenses dans des festivals de films publicitaires tels que Cannes ou New York.

Le producteur de blockbusters Jerry Bruckheimer, toujours en quête de jeunes talents rôdés aux mises en scène bétonnées et efficaces, lui permet de faire ses grands débuts à Hollywood avec une affiche de rêve : Les ailes de l'enfer réunit effectivement Nicolas Cage, John Cusack et John Malkovich dans un thriller aérien pyrotechnique à souhait, et le financement est idoine. Fort de cette première expérience menée à bien, Simon West s'investit dans sa deuxième réalisation, le très léché Le déshonneur d'Elisabeth Campbell, mettant aux prises John Travolta et un gang de bidasses violeurs dans un camp militaire du Sud des Etats-Unis.

Avec la réalisation de Lara Croft : Tomb Raider, Simon West frappe un grand coup, réalisant l'un des films d'action inspiré du célèbre jeu vidéo.

Les films réalisés :