Accueil > John Cusack
 John Cusack

John Cusack

Nom : Cusack
Prénom : John
Date de naissance : 28 juin 1966
Âge : 54 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de John Cusack

Biographie

John Cusack est né dans l'Illinois, à Evanston, le 28 juin 1966. Précoce, ll étudie l'art dramatique et la comédie dès 9 ans. Il s'inscrit au Piven Theater Workshop avant de poursuivre les dix années suivantes par une formation. Parallèlement, il s'initie à la mise en scène et réalise ainsi des publicités.

Jeune homme, il intègre l'Université de New York et joue avec la troupe The Actor's Gang. A 16 ans tout juste, John Cusack obtient son premier rôle au cinéma dans Class avant d'enchaîner avec Sixteen Candles. 1984, il donne la réplique à Jamie Lee Curtis dans Grandview, USA. John Cusack obtient alors la tête d'affiche de Garçon choc pour nana chic de Rob Reiner, réalisateur qu'il retrouvera deux ans plus tard avec Stand by me. Consécration définitive grâce à Stephen Frears, qui le dirige dans Les Arnaqueurs. Un metteur en scène avec qui il tournera également High Fidelity, où John Cusack incarne un vendeur de disques.

Dans les années 90 de nombreux cinéastes prestigieux font appel à ses services. Citons Woody Allen (Coup de feu sur Broadway), Clint Eastwood (Minuit dans le jardin du bien et du mal) et Robert Altman (The player). Des choix judicieux et des interprétations remarquées, malgré une série de navets (Les ailes de l'enfer, Les aiguilleurs). On se souvient notamment de lui dans Minuit dans le jardin du Bien et du Mal, Identity , La ligne rouge, 2012 et le délirant Dans la peau de John Malkovitch.

John Cusack est également le fondateur de la New Crime Theater Company, qui lui ont permis  e mettre en scène plusieurs pièces. Pour ces dernières il a obtenu une Jeff Citation pour la Meilleure mise en scène aux Chicago's Noted Jefferson Awards. Sa production "Fear and Loathing in Las Vegas", a été au cinéma par Terry Gilliam. Pour l'anecdote il est également le frère de l'actrice Joan Cusack.

Filmographie sélective :