Accueil > John Malkovich
 John Malkovich

John Malkovich

Nom : Malkovich
Prénom : John
Date de naissance : 9 décembre 1953
Âge : 61 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de John Malkovich

Biographie

John Malkovich est né le 9 décembre 1953 à Christopher, dans l'Illinois. Ce dernier est passionné de théâtre depuis son enfance. Il fait ses études supérieures à l'Eastern Illinois University et à l'Illinois State University. Il entre ensuite au sein du Steppenwolf Theater en 1976 - la troupe, cofondée par Gary Sinise, n'existe que depuis deux ans.

De 1976 à 1983, il participe comme interprète, metteur en scène ou décorateur à plusieurs dizaines de productions. Il signera la mise en scène de 16 spectacles dont Balm in Gilead, Arms and the man et Libra, adaptée du roman de Don DeLillo. Son interprétation dans la pièce de Sam Shepard L'Ouest, le vrai lui vaut un Obie Award en 1983. L'année suivante, il obtient le rôle de Biff, fils du personnage de Dustin Hoffman dans la reprise à Broadway de Mort d'un commis-voyageur. Le succès de la pièce au théâtre et sa diffusion à la télévision lui ouvrent la voie d'une carrière prestigieuse. Il se produira également dans des pièces comme State of shock, Slip of the tongue, ou Burn This de Lanford Wilson, à New York, Londres, et Los Angeles. En 2002, il a mis en scène la pièce en français Hystera, dans laquelle il dirigeait Vincent Elbaz, Marie Gillain et Pierre Vaneck, au théâtre Marigny. Il a été nommé au Molière 2003 du meilleur metteur en scène.

C'est en 1983 que John Malkovich obtient son premier rôle au cinéma, dans Les Saisons Du Coeur de Robert Benton, pour lequel il est cité à l'Oscar du meilleur second rôle et remporte le National Society of Film Critics Award. Il interprète ensuite La Dechirure de Roland Joffé, qui lui vaut un deuxième National Society of Film Critics Award, puis Eleni de Peter Yates. Remarquable acteur de composition, il connaît aussi le succès avec La Menagerie De Verre de Paul Newman, et Empire Du Soleil de Steven Spielberg.

Il tourne sous la direction de Stephen Frears dans Les Liaisons Dangereuses, dans lequel il incarne un charismatique Vicomte de Valmont, avec Glenn Close, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman. Suivront des dizaines de films…

En 2002, il est passé derrière la caméra pour réaliser The Dancer Upstairs, avec Javier Bardem, puis un court métrage, Hideous Man.

De nouveau sous les projecteurs, John Malkovich tourne pour Terry Zwigoff dans Ghost World en 2002, pour Yves Simoneau dans Napoleon la même année, et dans Les Hommes De Main de David Levien et de Brian Koppelman en 2003.
Lors d'une énième collaboration avec le réalisateur Manoel De Oliveira en 2003, il tourne Un Film Parlé. 2005 et 2006, sont des années chargées en projets pour l'acteur puisqu'il enchaîne pas moins de huit films, parmi lesquels : Appelez-moi Kubrick de Brian Cook, H2g2 : Le Guide Du Voyageur Galactique de Garth Jennings, Rochester Le Dernier Des Libertins de Laurence Dunmore, Ripley'S Game de Liliana Cavani, et Eragon de Stefen Fangmeier.
Avec le rôle principal dans le film de Raoul Ruiz Klimt, John Malkovich rentre dans la peau de Gustav Klimt, un peintre avant-gardiste du 20ème siècle.

En 2008, il est à l'affiche de plusieurs films : Burn After Reading des frères Coen, Et Après de Gilles Bourdos, L'échange de Clint Eastwood, The Mutant Chronicles de Simon Hunter et The Great Buck Howard de Sean Mcginly.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :