Accueil > Timur Bekmambetov
 Timur Bekmambetov

Timur Bekmambetov

Nom : Bekmambetov
Prénom : Timur
Date de naissance : 25 juin 1961
Âge : 58 ans
Nationalité : Russe



L'actualité récente de Timur Bekmambetov

Biographie

Timur Bekmambetov est né le 25 juin 1961 à Guryev au Kazakstan. Au départ, le jeune homme ne se destinait pas à une carrière de cinéaste. Il suit même une formation d’ingénieur à Moscou. Puis à 36 ans, changement radical de voie. Il obtient et un diplôme de décoration scénique et cinématographique à l’Institut d’Art Dramatique A. N. Ostrovsky de Tashkent. Par la suite, il met en scène de nombreuses publicités pour le petit écran. Des réclames applaudies aux quatre coins de la planète. En 2000 il intègre la Russian Academy of Advertising.

Parallèlement à ses activités publicitaires, Timur Bekmambetov entame dès 1992 une carrière de cinéaste avec Pehsavar waltz, salué par le prix de la mise en scène et un prix d’interprétation collectif au Festival de Karlovy Vary. Après avoir mis en scène une mini-série en 8 épisodes (Our ‘90S), il réalise The Arena (2000) et Gaz- russian cars (2002).

Mais Timur Bekmambetov rentre définitivement dans l'histoire du cinéma russe en mettant en scène le film el plus rentable de l'histoire de son pays : Night watch et sa suite, Day Watch. Après ce succès, il ne tarde pas alors à répondre aux sirènes d'Hollywood avec Wanted, choisis ton destin (2008), où se donnent la réplique James McAvoy, Angelina Jolie et Morgan Freeman.

Les films réalisés :