Accueil > Morgan Freeman
 Morgan Freeman

Morgan Freeman

Nom : Freeman
Prénom : Morgan
Date de naissance : 1 juin 1937
Âge : 77 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Morgan Freeman

Biographie

Morgan Freeman est né le 1 er juin 1937 à Memphis. Après des études au lycée de Greenwood dans le Mississippi, le jeune Morgan effectue son service militaire dans l'Air Force. Pourtant, ce n'est pas les muscles qui l'attire. Bien au contraire. Une fois ces formalités auprès de la nation accomplies, Morgan Freeman désire devenir acteur. Pour parvenir à ses fins, il s'inscrit au collège de Los Angeles.

Après des débuts prometteurs en 1967 à Broadway, il s'impose auprès du grand public grâce à son interprétation du personnage d'Esay Rider dans la série pour enfants The Electric Compagny. Puis pendant plusieurs années, le jeune comédien fait ses armes sur les planches de théâtre. Des prestations qui lui valent de nombreux prix : Miss Daisy et son chauffeur, couronné par le Prix Pulitzer, La Mégère apprivoisée de Shakespeare dans le cadre du New York Shakespeare Festival.

1993 marque un réel tournant dans sa carrière, avec un passage dans le milieu du septième art. Morgan Freeman réalise son premier long-métrage, Bopha !,avec Danny Glover et Alfred Woodard, avant de créer Revelations Entertainment, société de production présente sur tous les supports de l'industrie des médias. Mais c'est réellement Seven, aux côtés de Brad Pitt qui le révèle aux yeux du grand public. ne enquête poisseuse, qui renouvelle le genre du thriller. La mise en scène de David Fincher marque définitivement les esprits. Un rôle qui lui colle à la peau, avec Le collectionneur et Le masque de l'araignée, deux films dans la même veine. Depuis, on l'a vu réduit aux utilités dans Amistad pourtant signé Steven Spielberg, rejouer le coup du tandem explosif dans la soporifique Poursuite, et même monter en grade – au propre seulement – dans Deep impact, où il n'est rien moins que Président des Etats-Unis.

Nurse Betty donne l'occasion à Morgan Freeman de se renouveler un tantinet en gangster fantasmant sur la belle Renée Zellweger tandis que Suspicion, remake du Garde à vue de Claude Miller, lui donne l'occasion de reprendre le rôle de Lino Ventura.

Au début des années 2000, son succès ne se dément pas, et Morgan Freeman passe avec talent du gros blockbuster (Batman Begins, Bruce tout-puissant, La somme de toutes les peurs, Danny the Dog) au film d'auteur comme Invictus et Million Dollar Baby de Clint Eastwood. L'acteur retrouve pour l'occasion celui qui l'avait dirigé dans Impitoyable. Sa prestation dans ce film de boxe lui vaudra d'ailleurs l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, un Screen Actors Build Award et une citation aux Golden Globe.

Filmographie sélective :