Accueil > David Fincher
 David Fincher

David Fincher

Nom : Fincher
Prénom : David
Date de naissance : 10 mai 1962
Âge : 57 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de David Fincher

Biographie

David Fincher est né  le 10 mai 1962 dans le Colorado. Alors qu'il est encore un tout jeune garçon, David Fincher déménage très vite à Marin County, en Californie. Et dès l'âge de 8 ans décide de devenir réalisateur. Désireux d'acquérir de l'expérience dans le domaine du cinéma et alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, il décide de rejoindre Korty Films, société de production de films d'animation.

Jeune surdoué, David Fincher se fait très vite remarquer et se voit engagé à dix-huit ans chez la filiale de LucasFilm (société de George Lucas), Industrial Light and Magic, spécialiste mondial des effets spéciaux, à qui ont doit déjà les effets surprenants et impressionnants de Star Wars, La Momie.

David Fincher y restera quatre années, au cours desquelles il aura le privilège de travailler sur Le retour du Jedi de George Lucas et Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg. Sans doute lassé d'exécuter les commandements de ses supérieurs hiérarchiques et désireux de devenir réalisateur, David Fincher quitte ILM pour se lancer dans le tournage de films publicitaires. Le succès est tel qu'il fonde en 1986 sa propre société de production, Propaganda Films.

Devenu une référence en son domaine, les annonceurs les plus prestigieux et les chanteurs lui confient volontiers leurs clips ou leurs pubs. Durant ces années, David Fincher travaillera notamment pour des marques et stars aussi différentes que Coca Cola, Nike, les jeans Levi's, Chanel, les Rolling Stones (le clip "Love Is Strong"), Madonna ("Vogue", "Express Yourself", "Oh Father"). Mais il faudra attendre 1992 pur qu'enfin David Fincher réalise son rêve : diriger un film.

Devant le talent du jeune metteur en scène, la Fox lui confie la réalisation d'Alien 3 avec Sigourney Weaver. Après Ridley Scott, James Cameron, et avant Jean-Pierre Jeunet, David Fincher réalise le film le plus claustrophobe de la série. A peine trois ans plus tard, David Fincher enfonce le clou et scotche les spectateurs sur leur siège avec Seven, variation sur le thème des sept pêchés capitaux qui marque sa première collaboration avec Brad Pitt. Son troisième film, intitulé The Game, avec Michael Douglas (dans le rôle d'un homme d'affaires rigide) et Sean Penn, déçoit beaucoup la critique et les fans du cinéaste. Le film ne remportera pas le même succès commercial que le précédent opus de David Fincher. Pourtant, à y regarder de plus près aujourd'hui, The Game demeure un film brillant, sorte de Rubik's Cube cinématographique, injustement sous-estimé. Le réalisateur de Seven ne se laisse pas abattre pour autant et s'attaque au projet Fight Club, d'après le roman de Chuck Palahniuk. Un électrochoc qui transpire la perfection. L'occasion de retrouver Brad Pitt, à mille lieux des rôles pour midinettes de ses débuts et pour Edward Norton le caméléon une prestation qui confirme tout le bien de cet acteur d'exception. Semi-échec commercial à nouveau. Afin de rassurer les studios, sans doute décontenancés par les connotations subodorées anarchistes de Fight Club, David Fincher réalise Panic Room avec Jodie Foster et Forest Whitaker. Un thriller efficace dans une chambre forte, mais somme toute très classique.Le film cartonne naturellement aux USA.

Depuis, David Fincher a été sélectionné au festival de Cannes 2007, avec Zodiac, l'histoire d'un tueur en série, avec Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo. Et il a retrouvé son acteur fétiche Brad Pitt avec L'étrange histoire de Benjamin Button.

En 2010, changement de registre pour David Fincher, qui porte à l'écran la vie de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dans The Social Network.

Les films réalisés :