Accueil > Mark Ruffalo
 Mark Ruffalo

Mark Ruffalo

Nom : Ruffalo
Prénom : Mark
Date de naissance : 22 novembre 1967
Âge : 51 ans
Nationalité : Américain



Biographie

Né le 22 novembre 1967  aux Etats-Unis, Mark Ruffalo fait ses débuts au théâtre et fonde entre autre sa propre troupe, la Orpheus theatre company  après avoir étudié au conservatoire Stella Adler. Ses débuts sur grand écran, il les fera a 26 ans.

Jusqu'à 2001, il signe pour des petits rôles qui ne lui valent pas une grande renommée. C'est avec Tu peux compter sur moi de Kenneth Lonergan qu'il sort son épingle du jeu et qu'il se fait enfin reconnaître. Il recevra de nombreuses récompenses pour son interprétation.

En 2002, sa carrière est lancée. Mark Ruffalo donne la réplique à des acteurs tels que Robert Redford dans Le dernier château puis à Nicolas Cage dans Windtalkers. Sa notoriété ne cesse de grimper et les propositions intéressantes commencent alors à pointer le bout de leur nez. Il reste un temps dans la veine des films dit « durs » puis s'adoucit en se "spécialisant " dans les comédies romantiques.

Il est vrai que son physique doux l'aide à être engagé sur des projets relativement romantique, comme 30 ans sinon rien avec Jennifer Garner, Et si c'était vrai ..., adapté du roman éponyme de Marc Levy aux côtés de Reese Witherspoon, ou encore La rumeur court avec Jennifer Aniston.

Mark Ruffalo revient sur la scène dramatique plus tard avec entre autre In the cut, Collateral ou encore Eternal sunshine of the spotless mind.

Puis, David Fincher l'engage dans un film relativement noir Zodiac, aux côtés de Jake Gyllenhaal. En 2008, la même année, il est au générique de Blindness qui l'emmène à Cannes en compétition officielle.

L'année suivante,  Stephen Johnson réalise son deuxième long-métrage, Une arnaque presque parfaite qui permet à Mark Ruffalo de renouer avec la comédie. Il rejoint au casting Rachel Weisz ainsi qu' Adrian Brody.

2010 pourrait signer une grande année pour lui puisqu'il sera à l'affiche de Shutter island de Scorsese, aux côtés de Leonardo Dicaprio. L'histoire, noire, le fait à nouveau retourner vers le genre dramatique.

Filmographie sélective :