Accueil > Edward Norton
 Edward Norton

Edward Norton

Nom : Norton
Prénom : Edward
Date de naissance : 18 août 1969
Âge : 49 ans
Nationalité : Américain



L'actualité récente de Edward Norton

Biographie

Edward Norton est né le 18 août 1969 à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis. Edward Norton a remporté le Golden Globe du meilleur second rôle et une citation à l'Oscar pour ses début à l'écran dans Peur Primale avec Richard Gere. Ses deux films suivants, Tout le monde dit I love you de Woody Allen et Larry Flynt de Milos Forman lui ont valu les prix d'interprétations du National Board of Review, des Los Angeles Critics, des Boston Film Critics et des Texas Film Critcis.

En 1998, il partagea également l'affiche avec un certain Matt Damon dans Les joueurs de John Dahl. Il remporta par ailleurs sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans le poignant American History X, où il incarne une jeune raciste qui finit par se repentir. Le film, passé inaperçu lors de sa sortie en salle, demeure un drame bouleversant en noir et blanc.

S'ensuivit un autre film coup de poing, Fight Club de David Fincher avec Brad Pitt. Nouvel échec au box-office, mais le long-métrage fait l'effet d'une bombe, et la prestation d'Edward Norton fait une fois de plus date. A mille lieux de ces rôles torturés, le jeune comédien passe en 2000 derrière la caméra pour tourner Au nom d'Anna. Une comédie romantique new-yorkaise avec Jenna Elfman. Une réussite totale. L'histoire d'un rabbin et d'un prêtre qui retrouvent leur amie d'enfance.


Licencié de Yalle en 1991, Edward Norton appartient à la Signature Theater Compagny où il a crééé Fraglents d'Edward Albee en 1994. Il a également joué à la scène Lovers de Brian Fiel et Italaian American Reconciliation de John Patrick Shanley. Souvent cité comme modèle par les jeunes acteurs français, tel Jamel Debouzze, Edward Norton s'affirme comme un des plus brillants acteurs de sa génération. De rôles en rôles, il ne cesse de brouiller les pistres au gré de prestations souvent intenses : Dragon Rouge, Braquage à l'italienne, L'Illusioniste. Spike Lee l'a également dirigé dans le premier film new-yorkais post 11 septembre : La 25e heure. Il a également produit Le voile des illusions, où il donne la réplique à Naomi Watts.


Edward Norton a fondé et dirige Class 5 Films en partenariat avec le scénariste Stuart. Blumberg et le producteur Bill Migliore. Le voile des illusions a été le premier film produit par Class 5. Le département documentaire de Class 5 produit des films sur la nature, la science et d’autres sujets produits indépendamment. Un long métrage ocumentaire sur Barack Obama et le système politique américain est en cours e production. Parmi les autres projets déjà produits figurent "The Great Rivers expedition", réalisé en Chine par Jim Norton en 2003, et "Dirty Work", un film de David Sampliner présenté au Festival de Sundance et diffusé sur le Sundance Channel. Class 5 a également collaboré avec la Sea Studios Foundation sur leur série scientifique plébiscitée pour National Geographic, "Strange Days on Planet Earth", qu'Edward Norton anime et dont il est narrateur. La diffusion a débuté sur PBS en avril 2008.

Class 5 a récemment annoncé une association avec la société de Brad Pitt, Plan B Entertainment, et National Geographic pour produire une série épique en dix épisodes pour HBO d’après le livre de Stephen Ambrose, "Undaunted Courage", sur l’expédition de Lewis et Clark. Edward Norton et Brad Pitt en seront les producteurs exécutifs.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :