Secret de tournage du film American Gangster

American Gangster, les retrouvailles entre Russell Crowe et Denzel Washington, dix ans après Programmer pour tuer
American Gangster marque les retrouvailles entre Denzel Washington et Russell Crowe.
Les deux acteurs s’étaient déjà croisés dans un autre long-métrage, intitulé Programmer pour tuer.
Une décennie plus tard, ils se retrouvent dirigés par Ridley Scott dans ce polar calibré pour les Oscars : deux comédiens qui ont déjà obtenu la fameuse statuette.
Et un réalisateur émérite, à l’origine de films majeurs comme Gladiator et La chute du faucon noir.
Antoine Fuqua (Training Day) devait réaliser à l’origine American Gangster
Pourtant, ce n’est pas Ridley Scott, mais un tout autre metteur en scène qui devait à l’origine réaliserg American Ganster : Antoine Fuqua, sous la direction duquel Denzel Washington avait obtenu l’Oscar pour Training Day.
Denzel Washington, qui hésitait au départ à incarner l’auteur de tant de ravages, fut fasciné par le script et l’itinéraire de Lucas. Il lui sembla que de longues années de prison avaient permis à l’homme d’affaires déchu de commencer à se racheter. Mais l’acteur devrait encore attendre plusieurs années avant de s’attaquer à ce rôle...
En 2004, juste avant le début des prises de vues, Universal Pictures stoppa net le projet.
Plusieurs autres scénaristes se succédèrent et des contacts furent établis avec divers acteurs et réalisateurs. Durant cette période, Grazer sollicita sans relâche Ridley Scott, son «réalisateur de rêve. La force de conviction du réalisateur de Gladiator et celle de Brian Grazer ont permit de relancer ce projet un temps avorté.
American Gangster sort le 14 novembre en France, une semaine plus tôt aux Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, il a pris directement la tête du box-office.
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 14 novembre 2007.
Soyez le premier à commenter ce film !