Accueil > Russell Crowe
 Russell Crowe

Russell Crowe

Nom : Crowe
Prénom : Russell
Date de naissance : 7 avril 1964
Âge : 55 ans
Nationalité : Néo-Zélandais



L'actualité récente de Russell Crowe

Biographie

Russell Crowe est né le 7 avril 1964 à Strathmore Park en Nouvelle-Zélande. Pour information, il s'agit tout simplement d'une petite ville située à la périphérie de la capitale du pays, Wellington. Comme Marion Cotillard, c'est bien un de leur seul point commun, le jeune garçon a été élevé par des parents qui baignaient dans de milieu artistique. Tous deux étaient en effet cantiniers pour le petit écran. Un métier qui les a obligé à déménager souvent. L'accès aux plateaux lui est par conséquent extrêmement facilité. Et il ne demeure donc guère étonnante de le voir apparaître dans diverses séries télé australiennes dès cinq ans.

La tête sur les épaules, Russell Crowe décide de retourner en Nouvelle-Zélande pour terminer ses études et obtenir diplôme. Durant cette période, le jeune adolescent fait la connaissance de Dean Cochran. Littéralement passionnés de musique, les deux complices créent alors un groupe intitulé les Roman Atrix. Tout un programme. Le jeune homme croit pouvoir dès lors vivre de sa nouvelle passion. Mais la réalité le rattrape très vite. Et Russell Crowe reprend tout naturellement le chemin des plateaux grâce à divers casting. Après la production locale de "Grease", il obtient le rôle de Frank N. Furter dans le culte "The Rocky Horror Picture Show". Près de 400 représentations au total tout de même ! Cer qui n'empêche pas Russell Crowe de connaître des difficultés à joindre les deux bouts. 1990, premier rôle au cinéma, dans le long-métrage Prisoners of the Sun. S'ensuit la même année The Crossing. Mais il ne sera réellement remarqué que dans Proof, l'année suivante.

Sa prestation se voit récompensée d'un Australian Film's Institute Award du Meilleur acteur dans un second rôle. Et il obtient la reconnaissance du public cette fois avec un personnage de skin-head dans Romper Stomper. Une certaine Sharon Stone alors au sommet de sa gloire, ne manque pas de l'inviter sur le western Mort ou vif, avec son autre chouchou, Leonardo Di Caprio. Mais Russell Crowe refuse l'invitation, car il est déjà engagé sur un autre film, The Sum of Us. Dès lors, l'acteur néo-zélandais ne va pas cesser d'être sollicité par les metteurs en scène américains. Première collaboration avec Leonard sur Programmé pour tuer, où il partage l'affiche avec Denzel Washington.

Acteur qu'il retrouvera dix ans plus tard dans American Gangster sous l'égide de Ridley Scott. Quelques petits films oubliables (Miss Shumway jette un sort avec Bridget Fonda et Breaking Up avec Salma Hayek), avant d'enchaîner avec L.A. confidential. Un polar de Curtis Hanson sombre à l'ambiance très travaillée. Classique mais efficace. Aux côtés de Kim Basinger et Kevin Spacey, Russell Crowe y incarne Bud White, un homme torturé. Michael Mann, le dirige alors dans Révélations. Long-métrage avec Al Pacino sur l'industrie du tabac. Puissant. Mais l'apogée sera atteinte avec Gladiator. Ridley Scott remet au goût du jour un genre qu'on croyait disparu : le péplum. Brillante réussite. Et message subliminal corrosif sur le pouvoir du divertissement pour dominer le peuple. Du pain et des jeux.

Russell Crowe retrouvera le réalisateur avec Une grande année, American Gangster, Robin des bois et Mensonges d’Etat. Sans oublier l'Oscar du meilleur film remporté par Un Homme d'exception de Ron Howard, film très classique tout de même sur un mathématicien de génie.

Depuis, Russell Crowe a quelque peu du mal à remonter la pente. Avec le très moyen L'échange en compagnie de Meg Ryan. Et de L'ombre à la lumière du même Ron Howard avec Renée Zellweger.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :