Arthur et la guerre des deux mondes
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Arthur et la guerre des deux mondes Affiche du film Arthur et la guerre des deux mondes
 


58 %   (148 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 13 octobre 2010

Genres : Animation, Aventure.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Arthur et la guerre des deux mondes

Secret de tournage du film Arthur et la guerre des deux mondes

10 ans plus tard...

C’est en 1999 que Luc Besson envisage pour la première fois de réaliser un film à partir d’une simple photo envoyée par l’auteur de bandes dessinées Patrice Garcia. Il faudra finalement cinq ans de travail et d’innovation technologique avec BUF Compagnie – et son équipe de 120 graphistes et superviseurs – pour donner naissance au premier volet des aventures du jeune garçon.

La première image d’Arthur et les Minimoys remonte à 2001 : un pilote avait été tourné pour tester le mélange de prises de vue réelles et de 3D envisagé pour le long métrage.

Tournage

Le gros défi du tournage live se trouve dans la reconstitution de Daisy Town, parfaite petite ville de l’Amérique du début des années 60... construite au cœur de la Normandie ! Sur plus de 40 000 m2, Hugues Tissandier, chef décorateur, s’est appliqué à recréer la vie sociale d’un village : son église, ses boutiques, un supermarché, un garage, une quincaillerie, un poste de police, un cinéma et une fontaine... tous inscrits dans les références de l’époque. Et notamment les peintres phares du naturalisme américain : Norman Rockwell et Edward Hopper.

Les effets visuels

Particulièrement nombreux sur ce troisième épisode, les effets visuels rassemblent l’ensemble des effets réalisés en postproduction, mixant des éléments tournés en live avec des éléments 3D. Parmi les plus spectaculaires de ce troisième volet, on compte évidemment le combat final au cœur de Daisy Town.

Marketing

Arthur et la guerre des deux mondes représente donc la fin d’une longue aventure pour Luc Besson, plus de 10 ans après la création du personnage d’Arthur. Et ce après avoir vendu des milliers de livres et attiré plus de 10 millions de spectateurs en salles avec les deux premiers volets.

Arthur et la guerre des deux mondes sort idéalement pour les vacances scolaires de la Toussaint. Mais il devra faire face à un concurrent sérieux, Moi, moche et méchant, qui s’est installé en tête du box-office américain lors de sa sortie.
D’autant que Gad Elmaleh, le comique le plus populaire en France, double le personnage de ce dessin-animé.

Luc Besson cumule les difficultés ces derniers mois. Ses productions via sa société Europa n’ont pas été de grands succès, excepté L’immortel.
Le studio a dû faire face à de sérieux revers, dont le plus notable restera Rose et Noir, gros échec commercial pour ce long-métrage signé Gérard Jugnot. 78 296 entrées seulement !!!

Sans parler de la grosse déception pour Les extraordinaires aventures d’Adèle Blanc-Sec avec Louise Bourgoin. A peine 1,5 million d’entrées.
Très loin donc des 4 millions d’Arthur et les Minimoys ou des 10 millions du Grand Bleu.

Par Hervé le 22 septembre 2010.

Dernières réactions sur Arthur et la guerre des deux mondes

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Arthur et la guerre des deux mondes" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Arthur et la guerre des deux mondes.

Ce film a 11 commentaires.


       Email

Votre réaction :