Arthur et la vengeance de Maltazard
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Arthur et la vengeance de Maltazard Affiche du film Arthur et la vengeance de Maltazard
 


53 %   (145 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 2 décembre 2009

Genres : Animation, Fantastique.
Nationalité : Français

Secret de tournage d'Arthur et la vengeance de Maltazard

Secret de tournage d'Arthur et la vengeance de Maltazard

La suite

Luc Besson avait juré ses grands dieux qu'il ne réalisarait pas plus de 10 films. C'est en partie vrai, s'il on considère Angel A comme ses adieux à la mise en scène "pure", Arthur et les minimoys étant un dessin-animé. Un film mêlant prises de vues réelles et dessins, dans la veine de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Déjà un succès en librairie, le premier volet Arthur et les miinmoys a permit au cinéaste de doubler la mise : près de 6,5 millions d'entrées rien que pour le premier opus de la saga !

Outre Arthur et la vengeance de Maltazard, Luc Besson fourmille de projets en tant que réalisateur (Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec avec Louise Bourgoin), mais aussi en tant que producteur comme le très attendu come-back de John Travolta dans From Paris with love. Le réalisateur veut également édifier la cité du cinéma. Non content d'être l'heureux fondaeur du studio Europa, le metteur en scène va faire construire cette cité dédiée au septième art sur le site d'une ancienne centrale thermique EDF, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. D'un coût de 140 millions d'euros, elle vise à attirer des productions à gros budget françaises mais aussi européennes et américaines, en regroupant tous les métiers du cinéma impliqués dans la fabrication d'un film. Une idée née du tournage du 5ème élément qui à l'époque, n'a pas trouvé tous les studios nécessaires pour tout accueillir en France. La Cité du cinéma pourrait accueillir dès 2012, donc, les étudiants des universités voisines, de Paris VIII et Paris XIII.

Casting

Pas de gros changementz du côté du casting, emmené par une jeune star (Freddie Highmore que l’on a vu depuis dans Les chroniques de Spiderwick et A la croisée des mondes où il double la voix de Pantalaimon). Le casting d’Arthur et la vengeance de Maltazard est un mélange habile de stars de la chanson (Mylène Farmer, Marc Lavoine, David Bowie, Snoop Doog). Un grand absent tout de même : Alain Bashung. Le chanteur est décédé le 14 mars 2009 et ne double plus par conséquent Maltazard.

Marketing

Les premières affiches ont été dévoilées en janvier 2008, un an avant la sortie. Premier teaser également six mois (juillet 2009) avant la sortie du long-métrage, qui sera avec Avatar le film-évènement de la fin de l'année 2009. Au regard du succès du premier opus, de nombreux partenariats ont été maintenus. A commencer par banque BNP Paribas, qui utilise les visuels et l'univers d'Arthur. Un site spécial (http://minimoys.bnpparibas.com/fr/#evenements) a même été créé ! La banque a organisé toute une série d'animations sur les plages lors de l'été 2009, avec des lots à l'effigie du jeune héros. Soit au total 2400 tee-shirt et 3000 sacs de plage distribués six mois avant la sortie d'Arthur et la vengeance de Malthazard. L'opération s'est déroulée du 4 juillet au 30 août 2009, histoire de préparer le terrain...Et ce n'est pas fini puisque d'autres opérations sont prévues d'ici la sortie du film en décembre. Un point fort, d'autant que BNP Paribas dispose de 2200 agences dans l'Hexagone !

Toujours côté marketing, outre les livres qui se vendent comme des petits pains, le cinéaste a confié une licence à Ubisoft pour décliner le long-métrage en jeu vidéo. Un jeu très coloré, une succession de mini-jeux (30) jouables jusqu'à quatre joueurs simultanément. Une adaptation plutôt minimaliste en somme. Il sort sur PC, PS3, Wii et DS en novembre, histoire de donner envie aux joeurs d'aller prolonger le plaisir dans les salles obscures.

Par Hervé le 2 septembre 2009.

Dernières réactions sur Arthur et la vengeance de Maltazard

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Arthur et la vengeance de Maltazard" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Arthur et la vengeance de Maltazard.

Ce film a 9 commentaires.


       Email

Votre réaction :