Accueil > Aviator > Secrets de tournage

Aviator
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Aviator Affiche du film Aviator
 


51 %   (51 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 26 janvier 2005

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Aviator

Secret de tournage du film Aviator

Les décors


On connaît le goût du détail de Martin Scorcese. Le réalisateur a accordé un soin tout particulier aux décors pour Aviator. Rien que pour la première scène (celle où Howard Hughues fait tourner Hell's Angels), les décorateurs ont dû reconstituer à l'identique des dizaines d'avions de chasse de l'épqoue, aussi bien français qu'allemands. De même de nombreux décors naturels d'Hollywood furent relookés années 30 ou 40. Sans oublier les propriétés du célèbre aviateur, à commencer par celle où il passa de doux moments avec Katharine Hepburn. Seul entorse à ces décors naturels : des effets spéciaux notamment pour la gigantesque bataille aérienne d' Hell's Angel.

Le scénario

Le projet débuta à l’initiative de Leonardo Di Caprio. Après avoir lu un récit des années de jeunesse de Hughes, l’acteur se promit de consacrer un film à ce personnage de légende. Conscient de ce que plusieurs grandes stars hollywoodiennes avaient vainement tenté de traiter la vie de Hughes, Leonardo Di Caprio adopta un autre angle d’attaque, en choisissant de se focaliser sur la jeunesse visionnaire et intensément créatrice de l’Aviateur, plutôt que sur sa descente tardive dans la folie. Il proposa d’abord l’idée au réalisateur Michael Mann, qui en confia le développement et l’écriture à John Logan (Gladiator) . Dans l’intervalle, Michael Mann, ayant enchaîné deux films biographiques, décida qu’il se conterait de produire Aviator. Leonardo Di Caprio et son associé, Graham King, d’Initial Entertainment Group, se tournèrent alors immédiatement vers Martin Scorsese.

Les effets spéciaux

A l’image de Hughes, usant de tous les outils low-tech et high-tech de son temps pour réaliser HELL’S ANGELS, Martin Scorsese a fait appel à une multitude de solutions techniques pour renforcer l’impact d’Aviator. Le film tout entier est un "effet spécial" , du fait que chaque scène fut retravaillée en ordinateur pour recréer le look et les couleurs des films hollywoodiens des années Vingt à Quarante. Aviator utilise aussi des techniques rarement employées dans les films contemporains, en associant maquettes, modèles réduits et mattes numériques.

Par zoom-Cinema.fr le 26 janvier 2005.

Dernières réactions sur Aviator

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Aviator" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Aviator.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :