Accueil > Batman > Secrets de tournage

Batman
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Batman Affiche du film Batman
 


53 %   (68 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 23 juin 1989

Genre : Fantastique.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Batman

Secret de tournage du film Batman

Du comic à l'écran:

Au début des années 30, le succès d'un super héros prénommé Superman dans la revue Action Comics, poussent les éditeurs à créer de nouveaux super-héros. Bob Kane se met à la tache et créera The Bat-Man! Son ami et collaborateur, Bill Finger, a trouvé le nom de l'alter-ego de Batman : Bruce Wayne. "le prénom de bruce vient de Robert 1er d'écosse.[...] j'ai cherché un nom de famille suggérant le colonialisme. J'ai essayé Adams, Hancock...Puis j'ai pensé à Anthony Wayne." Bill finger donna quelques indications lors de la création du héros. En effet, les 2 auteurs ont du se mettre au point sur certains détails comme une cagoule plutôt qu'un masque, une cape plutôt que des ailes, lui faire porter des gants ainsi que d'autres accessoires du même genre.

Un de moins au générique:

Alors que Bob Kane céda les droits contre une phrase mémorable, son collaborateur n'a pas eu la même chance. Il n'eu jamais la reconnaissance que Kane a eu. Même après sa mort, les studios DC n'ont pas reconnu son implication dans la création du super-héros. Quelques années plus tard, Kane reconnaitra le travail de son ami dans la création de Batman.

Au début de chaque histoire, le nom de Kane devait apparaitre à côté du titre. Au milieu des années 60, son nom est retiré au profit des dessinateurs et scénaristes. Mais à la fin des années 70, le fameux "créé par Bob Kane" refait surface définitivement.

Gotham City, personnage:

Cette ville fictive a été créée par rapport a d'autres bien réelles comme Chicago, New-York, Boston et Pittsburgh. Gotham est située sur la côte nord-est des Etats-Unis. C'est une ville corrompue et contamment ravagée par le crime. On a souvent entendu que Gotham c'était New-York at night! Les parents de Bruce, Thomas et Martha Wayne, furent tués dans une rue de cette ville sous les yeux ses yeux. Ces images le hantant, cela fera de lui un justicier.

Batman au cinéma:

Batman a très vite été adapté à la télévision mais aussi au cinéma. Et ce dès 1943 par Lambert Hillyer. Un condensé de 15 épisodes mettant en scène le super-héros en compagnie de son fidèle Robin.

Batman sera également décliné sous forme "drôle". Il faudra attendre 1967 avec Martinson pour voir l'homme chauve-souris sur grand écran pour cette parodie délirante.

Plus récemment, Tim Burton modernisera le mythe à deux reprises avec Batman et Batman le défi (1991) où il imposera plus son style.

De Beetle Juice à Batman:

Alors que Tim Burton dépoussière le héros, l'acteur qui endosse le costume n'est pas vraiment acclamé de tous! En effet, Micheal Keaton a déja travaillé avec Tim Burton sur un autre film et dans un style totalement différent : Beetle Juice. L'acteur a voulu absolument être le super-héros lorsque Burton en a parlé.

Mais d'un rôle de comique à un rôle de justicier, si pour l'acteur il n'y a qu'un pas, pour les fans, ca allait être plus dur! A la sortie du film, pas beaucoup de monde croyait en la performance de Michael Keaton. Cela a pourant fonctionné entre le réalisateur, l'acteur et les fans, vu qu'un second opus sera tourné! Et avec le temps, on trouve qu'en faite le rôle lui allait même plutôt bien !

Prince vs Danny Elfman: 

Vous connaissez tous la musique de Batman!? C'est le compositeur Danny Elfman (omniprésent pour la composition de la musique dans les films de Tim Burton) qui écrivit la musique et tout le thème de batman. Prince a été aussi sollicité pour écrire une ou deux chansons. Lorsque celui-ci visionna sa musique en même temps que la scène choisie, il voulu écrire toutes les chansons du film ! Malheureusement, la place était déja prise, alors il se contenta de faire 2 musiques pour le film. (lorsque le joker apparait au musé et la parade).

E.D

Par zoom-Cinema.fr le 13 septembre 1989.

Dernières réactions sur Batman

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Batman" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Batman.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :