Secret de tournage du film Brice de Nice

Les casses de Brice
Je fais une teuf samedi soir, çà te dirait de ne pas venir ? J'tai kasssééééééééé !
Tu es comme le H d'Hawaï : tu sers à rien. Kasééééééééééééé !
Variante : T'es comme le cédille de " surf ", t'existe pas. J'tai complètement freee-Kasssssééééééé, là !
Ecoute, faut que je te laisse là, parce que je n'ai plus envie de te parler. Je t'ai complètement Kasssééééé, là ?
Attends...Tais-toi un peu voir ? Ah ouais...C'est complètement mieux...Comment j'tai Kasssséééééé ! ! ! !
J'ai fait un rêve cette nuit.. ; Et tu n'étais pas dedans. J'tai Kassssssééééé XL !
C'était bien ta fête hier, mais j'ai vu un truc horrible...Toi ! Oh putain, elle est XXL celle là !
T'es célibataire ? Oui ? Normal avec ta tête ...J'tai trop Kassssééééé là, çà fait vraiment du bien !
Tu sais que ton mec est canon ! En même temps, tu sais ce qu'on dit ? les canons, çà tire des boulets ! J'tai triple Kasssséééé !
Révélations
Avec Brice de Nice, Jean Dujardin devient un acteur "bankable". 4 million d'entrées au compteur ! Depuis le comédien a transformé l'essai notamment avec Oss 117 : le caire, nid d'espions et Oss 117 Rio ne répond plus. Le film révéla également au grand public Clovis Cornillac. Un comédien connu jusqu'à présent pour ses films d'auteurs (Karnaval), qui depuis tourne dans de grosses productions, d'Astérix aux jeux olympiques à Faubourg 36 en passant par Les chevaliers du ciel. Brice de Nice a été un sacré accélérateur dans la carrière des deux comédiens. A leurs côtés Elodie Bouchez (La vie rêvée des anges), peu habituée aux grosses productions et Bruno Salomone, complice de Jean Dujardin avec le groupe Nous C Nous.
Marketing
Le marketing a été bien dosé, faisant appel aux nouvelles technologies. Le personnage était déjà culte avant que le film ne sorte, grâce à des sites Internet dédiés au héros. Quelques semaines avant la sortie du long-métrage, une série de 3 affiches (voir visuel ci-contre) déclinait la personnalité de Brice de Nice : "cassage", "fartage" et "frimage". Le résultat ne s'est pas fait attendre, avec une déferlante de spectateurs dans les salles obscures, 4 millions de tickets vendus !
De la création de Brice de Nice à son succès en salle
1995 : Jean Dujardin crée un personnage de grand ado, vivant à Nice et obsédé par le surf : Brice de Nice. Il reprend ce personnage sur le plateau de l'émission “Graines de Stars” sur M6 et le décline avec le groupe comique les “Nous C Nous” au travers de 6 sketches diffusés en1996. La vie de Brice ne fait que commencer... Le net se l'approprie : mise en ligne et téléchargementdes sketches dès la première heure, adoption des attitudes, forums, rassemblements... Brice devient une star du net auprès des 10-35 ans. Par le seul effet du bouche à oreille, les répliques, les attitudes et le “staïle” inimitable de Bricefranchissent les barrières, pénètrent dans les cours d'écoles et dans les campus. Le cercle des aficionados s'élargit. Brice devient un personnage culte pour toute une génération.
Par zoom-Cinema.fr le 6 avril 2005.
Ce film a 1 commentaire.