Accueil > Jean Dujardin
 Jean Dujardin

Jean Dujardin

Nom : Dujardin
Prénom : Jean
Date de naissance : 19 juin 1972
Âge : 47 ans
Nationalité : Français



L'actualité récente de Jean Dujardin

Biographie

Jean Dujardin est né le 19 juin 1972. Le jeune homme fait ses débuts au théâtre grâce à une bande de copains, les futurs Nous C Nous. Une troupe composée d'Eric Collado, Emmanuel Joucla, Eric Massot et surtout Bruno Salomone. Ce dernier restera le plus grand complice de Dujardin, faisant une large apparition dans Brice de Nice. Très vite la bande de trublions se fait engager par France 2 dans l'émission Farce Attaque.

Séduit par le potentiel des humoristes, ces derniers auront même droit un temps à leur propre émission en access prime-time. Une case horaire qui va révéler Jean Dujardin avec la série Un gars / une fille. Adaptée d'un concept canadien, le comédien y trouve en Alexandra Lamy son double féminin. Leur évidente complicité ravit les téléspectateurs pendant plusieurs saisons. La mécanique est bien huillée, le cahier des charges strict mais très efficace : des personnages récurrents (la belle-mère, la copine Jeanne ...) toujours absent du cadre, des scènes courtes, un début et une fin avec une chute inattendue. La série est produite par Isabelle Camus, fille du célèbre producteur de Johnny Hallyday. Plus surprenant : la musique est composée par Frédéric Lerner. Mais le filon n'est pas inépuisable. Et malgré des voyages à l'étranger, des décors paradisiaques, les auteurs tournent en rond et le ton s'essouffle. D'un commun accord, l'équipe cesse l'aventure.

Entre temps, Jean Dujardin a fait déjà quelques apparition dans divers films comme Ah ! Si j'étais riche de Michel Munz avec Richard Berry et Jean-Pierre Daroussin, où il incarne un vendeur de chaussures. Mais aussi flic stagiaire dans Toutes les filles sont folles avec Barbara Schulz et dans le navet Bienvenue chez les Rozes. Malin, il change de registre dans Le convoyeur, un excellent film de genre passé inaperçu lors de sa sortie en salles. Jean Dujardin y interprète un convoyeur de fond désabusé, tout comme ses collègues Albert Dupontel et François Berléand. Autre contre-emploi : Contre-enquête de Franck Mancuso avec Laurent Lucas. S'ensuit Mariages !, comédie acerbe sur l'engagement, qui réunit près de 2 millions de spectateurs. au sommet, il triomphe dans Brice de Nice, le premier long-métrage à reposer sur ses épaules. Près de 4 millions d'entrées en salle !

Après l'échec de l'Amour aux trousses avec Pascal Elbé, il enchaine aux côtés de Gérard Jugnot et Mélanie Doutey, dans un film à costumes intitulé Il ne faut jurer de rien ! d'Eric Civanyan. S'ensuit 99 francs de Jan Kounen d’après le livre de Frédéric Beigbeder et l'excellent OSS 117, Le caire nid d'espions. Une comédie avec également Aure Atika et Bérénice Bejo.

Indéniablement Jean Dujardin possède un sens du tempo pour lancer ses réparties, et ses vannes. Résultat : elles touchent leur cible, avec une efficacité maximum. Irrésistible. A tel point qu'un second volet sera tourné : OSS 117 : Rio ne répond plus. Devenu une valeur sûre du cinéma hexagonal, Jean Dujardin enchaine les tournages, de Lucky Luke à Cash.

Les films réalisés :


Filmographie sélective :