Accueil > Brice de Nice > Critique

Brice de Nice
Critique du film

Affiche miniature du film Brice de Nice Affiche du film Brice de Nice
 


50 %   (74 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 avril 2005

Genre : Comédie.
Nationalité : Français

BEACH BOY (7 / 10)

Un assemblage de vannes n' a jamais constitué un film réussit. Chouchou avec Gad Elmaleh en demeure le meilleur exemple.

Dans le cas présent, Jean Dujardin a su trouver en James Huth, réalisateur de Serial Lover, un cinéaste idéal pour adapter sur grand écran son personnage décalé.
D'où des scènes psychédéliques totalement extravagantes qu'on croiraient sorties de The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers.

La scène de l'éléphant dans un appartement bourgeois trouvant ici écho à celle où le héros transforme une banque en boite de nuit.
Il faut un certain grand de folie et un talent certain pour maîtriser cet exercice et emporter le spectateur dans ces délires.

Mais Brice de Nice demeure un personnage suffisamment charismatique et attachant à la fois pour emporter notre adhésion, en surfant sur un ersatz de scénario qui nous emmène sur les deux façades maritimes de la France. L'interprétation de Jean Dujardin tout au service de son héros, fait le reste.

Le comédien a comme Benoit Poelvoorde, ce don pour incarner ces personnages jusqu'au-boutistes. Le leitmotiv absurde de Brice de Nice n'étant d'ailleurs pas sans rappeler la détermination du Belge à vouloir gagner un concours de portes fermées dans Les convoyeurs attendent. Ou sa proportion à vouloir ressembler à Claude François dans Podium

Tout est réunit dans Brice de Nice pour faire de ce long-métrage un film culte. La déferlante de site Internet consacrés au personnage et l'arrivée d'Alexandra Lamy (Un gars/une fille) dans les dernières minutes laissant augurer d'une probable suite.

Par zoom-Cinema.fr le 6 avril 2005.

Dernières réactions sur Brice de Nice

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Brice de Nice" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Brice de Nice.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :