Secret de tournage du film College Rock Stars
Similitudes
College Rock Stars joue clairement la carte de l’ambigüité avec High School Musical. A commencer par l’affiche qui rappelle étrangement celle de la comédie musicale à succès. Initialement la comédie devait même s’intituler High School Rock Star, c'est dire ! Même typographie, même jeunes, un fond blanc. Seul les lettres changent de couleur, troquant le rouge pour du violet. Sans omettre la présence d’une même héroïne, Vanessa Hudgens. De quoi jouer la carte de la confusion. Zac Efron, autre héros d’High School Musical et compagnon de Vanessa Hudgens a de son côté préfèré changer de registre. Après le succès de 17 ans encore, on le verra notamment dans le remake de Footloose ou encore le drame The Death and Life of Charlie St. Cloud. College Rock Stars sort en plein mois d’août en France. Il devra faire face à une rude concurrence notamment Là-haut des studios PIXAR, qui a conquis près d’un million de fans lors de sa première semaine d’exploitation !
Tournage
Après un an de travail sur le scénario, le tournage a commencé le 9 février 2008 à Austin et a duré 14 semaines. Bien que le film soit censé se dérouler dans le New Jersey, Graff estimait qu'il était important de tourner dans une région où la tradition musicale est très ancrée. La séquence de compétition entre les groupes a été tour- née en quatre jours devant 1200 figurants réunis dans le Hogg Auditorium de la University of Texas. Au cours des préparatifs, le directeur musical Adam Lasus a enregistré les morceaux des groupes en question aux Bismeaux Recording Studios qui appartiennent au célèbre groupe Asleep At The Wheel. Lasus a également assisté au tournage des scènes de concert devant un immense public
Groupes
Par souci d'authenticité, le réalisateur a d'abord fait passer une audition musicale à l'ensemble de ses interprètes avant de s'assurer de leurs talents d'acteurs. Le groupe est composé de Charlie Saxton (Lovely Bones, Phénomènes) dans le rôle de Bug, le bassiste amer, Timothy Jo dans celui d'Omar, guitariste du New Jersey qui a pris un accent anglais, et Ryan Donowho (Newport Beach, Cook County) dans celui de Basher, batteur de talent qui se prend d'affection pour le groupe amateur. Elvy Yost campe la violoncelliste Irene, Lisa Chung interprète la joueuse de synthé Kim, tandis que Benjamin Kessler, Andrew Glen Rector, et Juan Lopez incarnent respectivement les joueurs de saxophone, trombone et trompette. Le plus grand rival d'I Can't Go On est le groupe fictif Ben Wheatley and The Glory Dogs, fortement influencé par de grands noms du New Jersey comme Bruce Springsteen et Bon Jovi. Tandis que Porter est à la fois chanteur et guitariste, The Glory Dogs est composé par d'authentiques musiciens originaires d'Austin : J.W. Wright dans le rôle du guitariste Dylan Dyer, Kai Roach dans celui du bassiste Eddie Alvarez, sans oublier le batteur Chris Copeland et le saxophoniste James Hairston. Quatre autres groupes de la scène musicale d'Austin complètent le tableau : The Burning Hotels, Straightfork, The Daze et Zeale & Phranchyze.
Par Hervé le 11 août 2009.
Ce film a 4 commentaires.