Accueil > Coup de foudre à Notting Hill > Secrets de tournage

Coup de foudre à Notting Hill
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Coup de foudre à Notting Hill Affiche du film Coup de foudre à Notting Hill
 


55 %   (168 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 18 août 1999

Genre : Comédie romantique.
Nationalité : Britannique

Secret de tournage du film Coup de foudre à Notting Hill

Secret de tournage du film Coup de foudre à Notting Hill

Le tournage

Le scénariste du film, Richard Curtis, a longtemps habité le quartier londonien de Notting Hill (avant de revendre sa maison à un prix défiant toute concurrence, profitant ainsi du succès du film). Il connaît mieux que personne cet endroit vivant à l'identité très marqué, si typique du Londres des années 90. Un extraordinaire mélange de cultures: des riches des pauvres, des Portugais, des Jamaïcains, mais aussi des Anglais pure souche se côtoient. Un endroit réaliste et plausible pour une rencontre entre deux personnes de deux mondes antagonistes. Portobello Road est l'une des rues les plus célèbres de Londres, mais également une attraction touristique sans équivalent. Victorienne à l'origine, la rue apparaît sur une carte de 1841 sous le nom de Porto Bello Lane. Elle s'est développée peu à peu entre les grandes propriétés de Notting Hill et de Paddington, à l'époque où Londres était en pleine expansion et où l'on construisait de nouveaux quartiers résidentiels, durant la seconde moitié du XIXème siècle.  Ses magasins et ses marchés fournissaient nourriture et services aux gens qui vivaient dans les nouvelles constructions.

Le ton réaliste

Comme Portobello Road, Notting Hill a un passé aussi fascinant que son présent. Une population venue du monde entier s'y est installée. Des émeutes raciales dans les années 50, aux marchés aux puces, le quartier n'a cessé d'évoluer au cours des années. Véritable événement à dimension international, le carnaval de Notting Hill attire chaque année plus de deux millions de personnes pendant trois jours ! Au départ, l'équipe du film étaient attirés par le dynamisme du quartier. Mais il demeurait difficile de tourner dans un quartier aussi peuplé.  Très tôt, Roger Michell et ses collaborateurs ont pensé construire un immense décor extérieur.Le contrôle aurait été ainsi facilité: Julia Roberts et Hugh Grant dans la rue avec des centaines de badauds, difficile à gérer. Mais finalement, dans un souci d'authenticité, l'essentiel des scènes ont été tournées en extérieur.  Un choix judicieux, qui a permis d'apporter un ton réaliste au film.

Le quartier


Stuart Craig s'est chargé de mettre en valeur le quartier et de faire ressortir les contrastes de Notting Hill. Spécialiste des décors pour des films se déroulant au XVII ou XIX ème siècle, Craig a éprouvé quelques difficultés sur un film contemporain: l'action se déroule dans la rue, avec des centaines de figurants, habitants, commerçants .Une situation complexe à gérer.  Autre hantise du réalisateur: qu'Hugh Grant et Julia Roberts soient assaillis par des centaines d'admirateurs. Heureusement, l'excellent travail de l'équipe de repérages a permis à Roger Michell d'aborder le quartier de façon aussi conviviale que possible pour les autochtones. Ces derniers se sont révélés très accueillants.  Outre Portobello Road, où est située la boutique de William, le film a été tourné à Westbourne Park Road, Goldborne Road et Landdsdowne Road, ainsi qu'au cinéma Coronet (scène où Hugh Grant porte un masque de plongée à sa vue). Lorsque les six semaines de tournage à Notting Hill furent achevées, l'équipe partie filmer dans différents endroits: le jardin zen de l'hôtel Hempel (scène du mariage, l'hôtel Ritz, l'hôtel Savoy ( scène finale de la conférence de presse), le restaurant Nobu de l'hôtel Métropolitan. Sans omettre Kenwood Kenwood House (situé au nord de Londres) pour la scène où William rend visite à Anna sur le lieu de tournage de son film.

Par zoom-Cinema.fr le 18 août 1999.

Dernières réactions sur Coup de foudre à Notting Hill

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Coup de foudre à Notting Hill" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Coup de foudre à Notting Hill.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :