Accueil > De l'eau pour les éléphants > Secrets de tournage

De l'eau pour les éléphants
Secrets de tournage

Affiche miniature du film De l'eau pour les éléphants Affiche du film De l'eau pour les éléphants
 


57 %   (166 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 4 mai 2011

Genres : Drame, Historique.
Nationalité : Américain

Les dessous d'un cirque des années 1930

Les dessous d'un cirque des années 1930

Inspiré d'un roman

Le film "De l'eau pour les éléphants" est une adaptation du roman de Sara Gruen, qui a connu un franc-succès dans les librairies. Il est la troisième adaptation cinématographique du réalisateur Francis Lawrence, déjà aux commandes de Constantine, en 2005, et Je suis en légende en 2007.

Fusion

Dans le film, le personnage de Christoph Waltz, le méchant August, n'existe en réalité pas dans le roman de Sara Gruen. Enfin, pas sous cette forme. Dans le livre, il y a deux personnages qui ont inspiré et fait fusionner August pour le film ; August, le mari de Marlène est dresseur d'animaux dans le livre, et c'est Oncle Al, qui est le propriétaire du cirque. Une idée particulièrement bien reçue par la romancière :"Écrire un scénario et écrire un roman sont deux choses complètement différentes. Francis et Richard ont transformé un livre qui demande environ quatorze heures de lecture en un film de deux heures, mais ils n’ont en rien affaibli l’histoire" a-t-elle déclaré après le tournage.

Une implication réelle

L'actrice principale, Reese Witherspoon, avait lu le livre bien avant son adaptation au cinéma. Aussi, elle a été la première à signer pour le rôle de Marlène, alors que le scénario était encore inachevé.Elle a également participé activement au tournage, et s'est impliquée plus loin encore que son simple rôle, en donnant des idées aux réalisateurs notamment.


Un entrainement recommandé

Les métiers du cirque ne sont pas à la portée de tous...Reese Witherspoon a donc du pratiquer pendant plusieurs mois des exercices de trapèze, des acrobaties à cheval, et des scènes auprès de Tai, l'éléphante star du film. Et pas des moindres ! L'actrice a du apprendre à marcher sur la trompe de l'éléphante, et à effectuer un salto arrière sur son dos !

Eléphant star

Tai, éléphant femelle de 42 ans, en est déjà à sa troisième apparition cinématographique avec De l'eau pour les éléphants. Elle a déjà joué dans Le livre de la Jungle, et Un éléphant sur les bras.

Des animaux bichonnés

Si plusieurs scènes du film laissent penser que les animaux sont maltraités, il n'en est évidemment rien, ni devant ni derrière la caméra ! En effet, grâce aux effets spéciaux, aucun animal n'a jamais été mis en danger. L'American Humane Association a veillé au bon déroulement du tournage et au respect des animaux, surtout des éléphants. D'ailleurs, ceux-ci ont été particulièrement choyés, notamment Tai, qui s'est liée d'amitié avec Robert Pattinson. Pendant le tournage, l'acteur cachait des friandises dans ses poches pour lui en donner discrètement.

Décors et costumes

Le chapiteau datant des années 1930, dans le roman, a été entièrement reconstitué pour le tournage. Afin d'accentuer encore plus les clivages entre différents univers, celui du cirque à été particulièrement mis en avant, avec des couleurs vives, des paillettes, de la luminosité, etc. Les tenues de Marlène ont été confectionnées sur inspiration des actrices américaines des années 1930. A contrario, les costumes des spectateurs du cirque, et de l'entourage et l'univers de Jacob Jankowski, au début, ont été défraichis volontairement. Costumes gris, vêtements sales, ternes pour souligner la crise économique.

Chaises musicales

Plusieurs acteurs ont évidemment été castés pour jouer dans De l'eau pour les éléphants. Ainsi, il était initialement prévu que Scarlett Johansson prenne le rôle de Marlène, et non Reese Witherspoon. Dans le rôle du méchant August, campé par Christoph Waltz, le réalisateur avait d'abord prévu Sean Penn ; et enfin, pour interpréter Jacob Jankowski, Emile Hirsch, Channing Tatum et Andrew Garfield s'étaient essayés au casting en concurrence avec Robert Pattinson.

Par Héloïse B. le 26 avril 2011.

Dernières réactions sur De l'eau pour les éléphants

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "De l'eau pour les éléphants" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu De l'eau pour les éléphants.

Ce film a 6 commentaires.


       Email

Votre réaction :