Accueil > Essaye-moi > Secrets de tournage

Essaye-moi
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Essaye-moi Affiche du film Essaye-moi
 


54 %   (54 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 15 mars 2006

Genre : Comédie dramatique.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Essaye-moi

Secret de tournage du film Essaye-moi

Premier film

Essaye-moi est le premier film mis en scène par Pierre-François Martin-Laval. L'ancien membre de la troupe Les Robins des bois passe derrière la caméra. Il invite pour l'occasion ses complices Marina Foïs et Maurice Barthélémy.

Pierre-François Martin-Laval revient sur la drôle d'aventure de la troupe Les Robins des bois : "à l'école d'art dramatique, on avait le droit de monter des spectacles. S'ils étaient primés, on les rejouait l'année d'après pendant une semaine. C’était génial, il y avait les agents qui venaient, on avait l'impression d'être acteur pendant une semaine. Et donc j'avais joué dans une pièce de non-sens de Roland Topor qui s'appelait “Le Bébé de Monsieur Laurent”. Il y avait parmi les acteurs Marina Foïs, Pascal Vincent, Maurice Barthélémy et Elise Larnicol. On a tousfait la troisième année ensemble. Et puis la pièce s'est jouée à Paris et en tournée. On s'est découvert une passion commune pour l'absurde, du coup, Maurice et moi, on est devenu gagmen pour l'équipe. On a monté tous les deux une pièce de Dubillard, qui est un auteur de l'absurde aussi. Après, on a fait une pièce des Marx Brothers, toujours dans un univers décalé. Et ça nous réussissait, on était passionné par ça. Surtout par les gags. Un jour, on a voulu réunir toute l'équipe au complet, et j'ai proposé que Jean-paul Rouve intègre la troupe. ça allait changer son destin. On voulait monter une pièce jamais vue pour se faire remarquer : "Zorro", "Alice au pays de merveilles"... On a eu l'idée d'adapter “Robin des Bois” d'à peu près Alexandre Dumas. Ce fut ma première mise en scène, avec ma première idée, de ne pas jouer Robin des Bois mais de jouer à “Robin des Bois” : des adultes de dix ans d'âge."

Depuis Essaye-moi, Pierre-François Martin-Laval a tourné King Guillaume, sa seconde réalisation. 

Lien

Pierre-François Martin-Laval évoque sa relation particulière qui l'union à Isabelle Nanty : "oui, depuis 17 ans, elle me donne ce qu'il y a de plus important dans ce métier : la confiance en moi. De plus, elle s'est toujours battue pour que ça soit mon film et pas le sien.Elle a commencé par me pousser à acheter un ordinateur et il fallait que ça soit toujours moi qui tape, puis elle m'a dit qu'il fallait que je trouve mon univers à moi. Au départ, à chaque fois qu'on écrivait une histoire, elle me disait : "C'est vachement bien, mais ce n'est pas ton film." Et elle me recadrait tout le temps. Elle me disait : "Quelqu'un d'autre pourrait le faire, ce film-là, ce n'est pas le tien." Et un jour je lui ai sorti une autre page que j'avais écrite deux ans avant, avec encore moins de lignes, où il y avait le début du scénario. Il y avait juste deux enfants, une fusée, la belle étoile... Et là, elle m'a dit : "Ça, ça commence à être toi." Après, c'est avec Isabelle Nanty qu'on a trouvé l'histoire de s'essayer. Moi, de toutes les façons, j'avais envie de parler d'amour, et d'une histoire qui m'est arrivée, et Isa a commencé à délirer sur le fait d'essayer une fille, ou d'essayer un mec, de l'essayer au petit-déj, de l'essayer au quotidien… Parce que, quand on rencontre une personne, le premier jour, tout le monde triche. Chacun a peur de la réaction de l'autre. Les gens, soit ils sont tels qu'ils sont, soit ils font croire qu'ils sont mieux, qu'ils sont plus généreux, d'où l'idée de s'essayer. Et je pense que le meilleur moyen de réussir l’essai, c’est de dévoiler sa vraie nature... enfin, si on souhaite un amour à long terme."

Par zoom-Cinema.fr le 15 mars 2006.

Dernières réactions sur Essaye-moi

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Essaye-moi" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Essaye-moi.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :