Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Critique du film

Affiche miniature du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind Affiche du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind
 


55 %   (55 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 octobre 2004

Genre : Drame.
Nationalité : Américain

AMOUR ET AMNESIE (8 / 10)

Décidément la mémoire est un thème récurrent dans le septième art ces dernières années : Memento, La Mémoire dans la peau.  Eternal Sunshine of Spotless mind vient s'ajouter à cette longue liste.

Le film de Michel Gondry apparaît à la croisée des chemins de plusieurs long-métrages : (Un jour sans fin + 5 fois 2 pour le jeu sur le temps) + (Un amour à New-York pour la relation sentimentale courte mais intense qui va marquer les deux héros) + (Amour et amnésie  pour le passé amoureux en fuite).

Le réalisateur a trouvé en Charlie Kaufman le scénariste idéal et un double incroyablement novateur. L'homme talentueux à l'origine d'histoires vraiment originales nous offre une fois de plus un script audacieux.

Eternal Sunshine of Spotless mind se révèle un nouvel exercice narratif délirant. Dans une atmosphère et un pays hors du temps et de l'espace, le cinéaste nous conte la difficulté du travail du deuil de l'être chéri.

Tour à tour dense, incroyablement romantique, subtil, inventif, le long-métrage ne ressemble à rien de connu, dans une thématique pourtant maintes fois rebattue.

Le spectateur plonge avec délice dans le labyrinthe de l'inconscient de personnages incarnés avec une rare fragilité par les formidables Kate Winslet et Jim Carrey.

Michel Gondry offre même au final la clef de l'amour durable avec une seconde chance pour ses héros qui peuvent désormais changer. Et tout recommencer. Comme avant.

Par zoom-Cinema.fr le 6 octobre 2004.

Dernières réactions sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :