Accueil > Indigènes > Critique

Indigènes
Critique du film

Affiche miniature du film Indigènes Affiche du film Indigènes
 


52 %   (72 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 27 septembre 2006

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Critique du film Indigènes (7 / 10)

REGARDE LES HOMMES TOMBER

Bien des mois avant son triomphe au festival de Cannes 2006, Indigènes avait fait la Une du Monde 2. Dans un article passionnant, Rachid Bouchareb et Jamel Debbouze expliquaient leur démarche, sincère de bout en bout.

Une franchise qui transparaît à l'écran : ce ne n'est pas un hasard si les cinq comédiens principaux sont repartis de la Croisette avec un prix d'interprétation collectif. Plus qu'un rôle, ils vivent leurs personnages.

De toute évidence, l'histoire Indigènes méritait d'être porté à l'écran.

Alors que sort une semaine plus tôt World Trade Center sur les attentats du 11 septembre 2001, il demeure étonnant d'observer le décalage entre l'Hexagone et le pays de l'oncle Sam. Pas moins de cinq ans pour rendre hommage aux victimes des attentats. Plus de 60 ans pour tirer un coup de chapeau à ces soldats issus des colonies.

Un devoir de mémoire indispensable, réalisé avec talent : le cinéaste sait passer des scènes intimistes aux attaques avec un brio évident. Dans le genre, Indigènes fera date, comme Il faut sauver le soldat Ryan ou Full Metal Jacket en leur temps.

L'occasion aussi pour le réalisateur de creuser un peu plus le sillon sur la quête d'identité qui émaille sa filmographie, de Bâton Rouge à Little Senegal.

Certes, la mise en scène frôle parfois l'académisme, mais cet aspect demeure vite gommé par la générosité de Rachid Bouchareb et ses acteurs.

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 27 septembre 2006.

Dernières réactions sur Indigènes

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Indigènes" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Indigènes.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :