A bas les tabous (9 / 10)
Le duo Olivier Nakache et Eric Toledano ne nous faisait pas douter une minute.
Après le très bon "Nos jours heureux", et "Tellement Proches", les deux réalisateurs avaient déjà fait leur preuves en matière d'humour.
Et si dans ces deux films, ils avaient aussi déjà donné sa chance à Omar Sy, avec Intouchables, ils lui amènent la consécration sur un plateau.
Car l'acteur est tout simplement tordant et bluffant. Avec un jeu si naturel qu'on croirait à un jeune de banlieue, en quête de reconversion sociale. Drôle mais touchant, le film brise les tabous du "peut-on rire de tout?".
Des blagues sur le handicap à l'humour nazi au troisième degrès, tout y passe.
Sans que personne ne s'offusque ou ne crie à l'atteinte des libertés et à la discrimination. Car les dialogues sont bien amenés, et inoffensifs.
Driss (Omar Sy), est naïf, et réagit comme une enfant, qui oublie de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Ses remarques sortent comme elles viennent, spontanément, pour le plus grand plaisir du spectateur, à l'image du très osé "pas de bras pas de chocolats", pourtant hilarant.
François Cluzet, fidèle à lui-même nous livre une belle performance, avec son côté vieux grincheux-pince sans rire.
On ne s'étonne pas qu'Intouchables batte des records au box-office ; tout public, il offre 1h40 de divertissement et de franche rigolade, qui prouve qu'on peut toujours "rire de tout", à condition que ça soit fait avec soin.
Par Héloïse B. le 15 November 2011.
Soyez le premier à commenter ce film !