Accueil > Jacquou Le Croquant > Secrets de tournage

Jacquou Le Croquant
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Jacquou Le Croquant Affiche du film Jacquou Le Croquant
 


55 %   (30 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 17 janvier 2007

Genre : Drame.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Jacquou Le Croquant

Secret de tournage du film Jacquou Le Croquant

Adaptation


A l’origine de Jacquou le Croquant, un roman d’Eugène le Roy. Un livre adapté une première fois pour le petit écran par Stellio Lorenzi avec Eric Damain dans le rôle de Jacquou enfant. Un feuilleton suivi assidûment, qui a donné envie à Laurent Boutonnat (éternel complice de Mylène Farmer, réalisateur de ses clips) de porter à l’écran ce personnage d’orphelin, propice à être adapté au cinéma. Une fois les droits d’adaptation acquis, le réalisateur a travaillé avec le scénariste Franck Moisnard, pour réduire la trame originelle, tout en gardant la noirceur. Et grosse différence par rapport au livre d’Eugène le roi, le cinéaste a décidé de se concentrer uniquement sur la jeunesse du héros, tant que l’auteur raconte lui les aventures de Jacquou jusqu’à 90 ans. Nuances…

Tournage

Le script solide sous le bras, Laurent Boutonnat est allé convaincre Pathé de la financer, et une fois le feu vert donné, commencer les repérages…Les prises de vues du long-métrages ont donc été réalisées aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger : Dordogne, le Périgord noir, Roumanie, dans les Carpates.

400 enfants auditionnés

S’en est suivit un lourd casting …Laurent Boutonnat : "c’était un an avant le début du tournage. À l’époque, j’avais déjà mon idée de Jacquou adulte... mais la première étape a été de trouver Jacquou enfant. La directrice de casting, Françoise Ménidrey en a rencontrés entre 300 et 400, qu’elle a filmés. Très vite Léo a retenu mon attention. Il était timide et se cachait derrière ses cheveux longs, mais quand il était face caméra, il se passait un truc magique. Il avait beau être mal à l’aise, je sentais quelque chose de vraiment intéressant, une blessure dans le regard et une vraie photogénie... Et en plus, il avait cette correspondance physique crédible avec l’idée que je me faisais de Jacquou adulte... Gaspard."

Pourtant Gaspard Ulliel a bien failli ne jamais accepter le rôle : alors qu’il venait de tourner Un long dimanche de fiançailles, l’idée de retomber à nouveau dans une fresque populaire le rebutait. Mais le comédien a finit par se laisser convaincre par le cinéaste d’accepter.

2007, l’année Gaspard Ulliel


Dans le rôle principal on retrouve Gaspard Ulliel, dont la notoriété déjà important dans le petit milieu du septième art, devrait exploser. Après avoir participé au projet Paris je t’aime (où il était filmé par Gus Van Sant, le réalisateur d’Elephant et Will Hunting) et incarné celui qui fait battre le cœur d’Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, 2007 devrait lui valoir les faveurs du public. Le comédien porte en effet à lui seul deux gros films : Jacquou le croquant donc, mais aussi Hannibal Lecter : les racines du mal, qui raconte la jeunesse du tueur Hannibal Lecter, autrefois incarné par Anthony Hopkins (Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux, Hannibal).Guère étonnant, Laurent Boutonnat a fait appel à sa muse Mylène Farmer, qui signe un titre inédit de la bande-originale. Jacquou le Croquant, avec un marketing poussé, une affiche prestigieuse, un ton proche du Pacte des loups de Christophe Gans, devrait combler le public. Et ce, dix ans après l’échec de Giorgino, le premier film de Laurent Boutonnat.

Par zoom-Cinema.fr le 17 janvier 2007.

Dernières réactions sur Jacquou Le Croquant

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Jacquou Le Croquant" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Jacquou Le Croquant.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :