Accueil > Jeux de pouvoir > Secrets de tournage

Jeux de pouvoir
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Jeux de pouvoir Affiche du film Jeux de pouvoir
 


50 %   (71 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 24 juin 2009

Genre : Thriller.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Jeux de pouvoir

Secret de tournage du film Jeux de pouvoir

De la série au film

De l’obtention des droits d’adaptation jusqu’au casting, le chemin suivi pour poser les caméras de Jeux de pouvoir dans les rues de Washington a connu autant de suspense qu’un thriller politique. C’est grâce à la persévérance du producteur Andrew Hauptman, et de Tim Bevan et Eric Fellner chez Working Title, que le projet a pu voir le jour sur le grand écran. Le film est tiré de Jeux de pouvoir, une mini-série créée par Paul Abbott qui a connu un immense succès lors de sa diffusion sur la BBC en 2003. En France, la série a été diffusée en 2005.

Ben Affleck remplace Edward Norton

Ben Affleck se fait de plus en plus rare à l’écran. Il ne cache pas son envie de faire évoluer sa carrière. Il est loin le temps où il tournait dans des grosses productions sans saveur, de Pearl Harbor à Daredevil. Désormais, le comédien révélé par Will Hunting veut choisir les projets auxquels il participe. Son passage derrière la caméra lui a donné aussi envie de voir autre chose. Gone baby gone a été salué par la critique. Fort de ce succès Ben Affleck va passer pour la seconde fois derrière la caméra avec The Blade Itself. Le comédien remplace ici Edward Norton qui devait incarner. Brad Pitt a aussi quitté le projet Jeux de pouvoir. Il avait abandonné le tournage dans un climat de tensions, puisqu’il avait refusé de tourner le film si le scénario n’était pas modifié.

Tournage

Le film Jeux de pouvoir a été tourné à Los Angeles et Washington. Los Angeles : La création de la salle de rédaction et de l’atelier d’imprimerie du Washington Globe où travaillent Cal, Della, Cameron et leurs collègues a nécessité non seulement des recherches intensives, mais aussi la mobilisation de deux des plateaux des Culver Studios de Culver City, en Californie. C’est le décor le plus complexe sur lequel les cinéastes aient jamais travaillé. Pour imaginer l’environnement de travail des collaborateurs du Washington Globe, le chef décorateur Mark Friedberg et l’ensemblière Cheryl Carasik, ont visité les locaux de plusieurs journaux, dont le Washington Post et le Los Angeles Times, ont pris d’innombrables photos et ont étudié des documents d’archives. C’est dans la salle de rédaction que l’authenticité était la plus importante aux yeux de toute l’équipe du film.


Washington, D.C. : Jeux de pouvoir a été filmé dans le District de Columbia, et le tournage y a été plus long que pour toutes les productions récentes dont se souvienne la régisseuse d’extérieurs, Carol Flaisher. Les cinéastes cherchaient des lieux de tournage qui montrent la vie quotidienne des habitants de Washington, pas uniquement les monuments touristiques bien connus. Carol Flaisher a dû se battre avec de nombreux services administratifs pour que le film puisse donner de la capitale américaine un portrait correspondant à ce que connaissent les gens qui y vivent et y travaillent. Washington n’est pas un endroit où il est facile de tourner.

Caméra

Ajoutant au style visuel distinctif du film, Rodrigo Prieto a utilisé deux types de caméras différents : la Panavision standard, équipée d’une nouvelle génération d’objectifs anamorphiques encore jamais utilisés pour un film, et une caméra numérique Genesis

Marketing

L’affiche est découpée en différents cadres. C’est la tendance du moment, entre ceux que l’on voit dans le film 0SS 117 Rio ne répond plus et ceux de l'affiche de Duplicity avec Julia Roberts. Dans le cas présent c’est surtout Russell Crowe qui est mis en valeur, mémé si le autres comédiens apparaissent dans des cadres plus petits, et plus bas (Ben Affleck qui n’a pas connu de grand succès en tant que comédien ces dernières années, mais plus comme réalisateur. A ses côtés Helen Mirren et Rachel McAdams). Le titre en anglais est mentionné entre parenthèse (State of play), pour séduire les amateurs de la série originale qui a inspiré le film. Plus étonnant en revanche la mention "Par le réalisateur du Dernier roi d’Ecosse". Le précédent long-métrage du cinéaste, malgré ses multiples récompenses aux Oscars, n’a pas rencontré son public en France.

Par zoom-Cinema.fr le 24 juin 2009.

Dernières réactions sur Jeux de pouvoir

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Jeux de pouvoir" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Jeux de pouvoir.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :