Le voile des illusions (6 / 10)
Au petit jeu de la comparaison qui ne manquera pas de s’opérer entre Le Prestige de Christopher Nolan et L’illusionniste, le long-métrage de Neil Burger se révèle légèrement moins abouti, même s'il sait se faire apprécier.
Impeccable, Edward Norton incarne l'ambiguïté nécessaire au personnage, face à un inspecteur merveilleusement interprété par Paul Giamatti. L'arrière-plan historique donne surtout la possibilité au cinéaste d’user des filtres tirant vers le sépia.
L'illusioniste se laisse regarder sans déplaisir mais n'approfondit pas suffisamment son sujet, un ensemble d’idées correctes mais toutes sous-exploitées. Dommage, car pour le reste ce long-métrage reste un divertissement de bonne tenue, porté par des comédiens au summum.
Par zoom-Cinema.fr le 17 janvier 2007.


Ce film a 1 commentaire.