Accueil > L'illusionniste > Secrets de tournage

L'illusionniste
Secrets de tournage

Affiche miniature du film L'illusionniste Affiche du film L'illusionniste
 


52 %   (52 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 17 janvier 2007

Genres : Drame, Fantastique, Romance.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film L'illusionniste

Secret de tournage du film L'illusionniste

D’après la nouvelle de Steven Millhauser


Décidément les films portant sur la magie demeurent à la mode. Scoop de Woody Allen, Le prestige de Christopher Nolan. Et maintenant L’illusionniste avec Edward Norton et Jessica Biel. Le long-métrage s’inspire d’une nouvelle de Steven Millhauser, intitulé "Eisenheim l’Illusionniste"

Pour développer l’action dramatique, le réalisateur créa deux personnage : l’inspecteur Uhl et le Prince héritier Leopold.
Deux protagonistes qui gagnent en épaisseur.

Pour parfaire le tout, le cinéaste se lança dans une enquête sur la magie et la Vienne à la fin du 19 ième siècle. Notamment la famille impériale.

Neil Burger : “j'ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur les Habsbourg, la Sécession, les tours de magie, le monde dans lequel évoluaient les illusionnistes de l’époque. La plupart des numéros décrits dans le film s’inspirent de la réalité, de même que les personnages que j’ai inventés. J’ai tenu à ce que tout cela soit aussi véridique que possible, d’autant que l’histoire se plaît à brouiller les frontières entre illusion et réalité. Désirant conférer une touche surréaliste, onirique, fantastique à certaines scènes, je tenais à ancrer solidement le film dans son époque.”

Tournage


Une fois ce solide script en main, Neil Burger s’adressa à Bob Yari, de Yari Film Group, à l’origine notamment du multi-Oscarié Collision / Crash de Paul Haggis. Le tournage eu lieu essentiellement dans la très mystérieuse ville de Prague, où la plupart des rues sont encore pavées et éclairées au gaz. La ville et ses environs regorgent de décors exceptionnels, comme cette résidence de l’Archiduc Ferdinand où furent tournées les scènes du pavillon de chasse.

L’illusionniste, malgré son thème en vogue et son solide casting (Edward Norton, Jessica Biel), ne remporta pas en France ni Outre-atlantique, le succès escompté. Après Le Prestige, les spectateurs ne semblent pas très friands de prestidigitation, le septième art étant en soi …magique.

Par zoom-Cinema.fr le 17 janvier 2007.

Dernières réactions sur L'illusionniste

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "L'illusionniste" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu L'illusionniste.

Ce film a 1 commentaire.


       Email

Votre réaction :