Accueil > La Cité de Dieu

La Cité de Dieu
Fiche Film

Affiche miniature du film La Cité de Dieu Affiche du film La Cité de Dieu
 


56 %   (41 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 12 mars 2003

Genre : Drame.
Nationalité : Brésilien

zoom Max

La révélation d'un réalisateur talentueux : Fernando Merelles. D'après le roman de Paulo Lins. Le parcours de plusieurs personnages durant une vingtaine d'années au coeur de Rio de Janeiro depuis les années 60. A travers le regard de Fusée, un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors la loi mais assez malin pour ne pas se contenter d'un job sous-payé. Son but est de voir la vie d'une autre façon et devient photographe professionnel.

Résumé

Quand le jeune réalisateur Fernando Merelles adapte avec brio le roman de Paulo Lins.
“Fusée” est un gamin de onze ans de la Cidade de Deus, une banlieue de Rio. Frêle et timide, il observe le ballet des jeunes durs de son quartier, Il sait déjà ce qu'il deviendra: photographe... “Petit Dé”, un enfant du même âge, emménage dans la Cité. Il rêve, quant à lui, de devenir le plus grand criminel de Rio, et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale.
Fusée” poursuit ses études, travaille à l'occasion, se cherche et hésite entre le crime et une vie “respectable”.
“Petit Dé”, lui, a choisi : il ne restera pas longtemps un petit gangster, car il a compris que le trafic de coke lui serait infiniment plus profitable que la cambriole. Il monte son propre business, vite florissant.
Après quelques tentatives de vol à main armée, “Fusée” déniche enfin une caméra et réalise son rêve d'enfance.
“Petit Dé” a concrétisé ses ambitions : à 18 ans, il se fait appeler “Petit Zé”, et passe pour être le plus redoutable dealer de la ville. Personne ne conteste son pouvoir... jusqu'au jour où “Manu Tombeur” entre en scène. Receveur de bus, ce dernier a vu sa petite amie se faire violer, et décide de faire la peau à “Petit Zé”.
Une bande d'enfants se forme en quelques heures, animée des mêmes intentions. La guerre éclate dans la Cité de Dieu...

Critique de la RÉDAC

DROIT DE CITE


La cité de Dieu, après 21 grammes, nous révèle un réalisateur talentueux : Fernando Merelles. Le réalisateur fait preuve d'un maîtrise incroyable de la caméra, en adaptant le roman de Paulo Lins. Tel Steven Soderbergh dans Trafic, le cinéaste maîtrise à la perfection les cadres, la couleur ... Lire la suite »

Secret de tournage du film

Le tournage de La cité de Dieu


La première partie du tournage se déroula dans un lotissement en cours d'achèvement : Nova Sepetiba, dont l'apparence générale était conforme à celle de la Cité des années soixante. La deuxième partie s'est déroulée dans un lotissement de l'époque de ...

Lire la suite »

Fiche Technique


Sortie en France : 12 mars 2003
Sortie USA : Non daté
Titre français : La Cité de Dieu
Titre original : Cidade de Deus
Réalisateur : Fernando Meirelles. Genre : Drame.
Durée : 02h15
Nationalité : Brésilien
Produit en : 2002
Distributeur : Non disponible

Dernières réactions sur La Cité de Dieu

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Cité de Dieu" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Cité de Dieu.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :