Accueil > La Marche de l'Empereur > Secrets de tournage

La Marche de l'Empereur
Secrets de tournage

Affiche miniature du film La Marche de l'Empereur Affiche du film La Marche de l'Empereur
 


50 %   (61 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 26 janvier 2005

Genre : Documentaire.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film La Marche de l'Empereur

Secret de tournage du film La Marche de l'Empereur

Oscar du meilleur documentaire 2005

La marche de l'Empereur a battu tous les records aux Etats-Unis. Roi du box-office, il a détrôné Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Le cinquième élément. Deux long-métrages, qui détenait le record des films les français les plus vus outre-Atlantique. Il faut dire que le documentaire de  Luc Jacquet a bénéficié d'un traitement spécifique. Complètement remonté, La marche de l'empereur a été doublé par Morgan Freeman. Même la B.O d'Emilie Simon (Victoire de la musique 2005) a été laissée de côté. Ce qui n'a pas manqué de faire débat, à l'instar de l'intervention de Nagui lors de la remise des prix des Victoires de la musique 2005.Un travail qui a porté ses fruits : La marche de l'Empereur a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire 2005.

L'antarctique, décor du film

En février, l'Antarctique se vide de ses habitants. Il n'est plus raisonnable de rester : l'hiver va arriver. La mer, jusque-là libre, commence à geler. La banquise se forme. L'horizon devient blanc à perte de vue. Puis, au fur et à mesure qu'on avance dans l'hiver, cette terre devient magique. Le paysage est mouvant, éphémère : les icebergs se font et se défont d'heure en heure. La lumière, grâce à l'immense réflecteur qu'est la banquise, change en permanence. Elle colore le crépuscule de violet, de vert ou bien d'orange. L'Antarctique est un univers flottant. On n'est plus vraiment sur terre, mais on n'est pas encore dans l'espace.

Les manchots empereurs

Les manchots habitaient les mers du Sud bien avant la formation de la calotte glaciaire, il y a plus de 50 millions d'années. Leur taille moyenne est de 1,15m. Monsieur Empereur pèse entre 35 et 40 kilos. Madame Empereur pèse entre 28 et 32 kilos (mais lun comme l?autre, fondent littéralement en hiver et peuvent perdre jusqu'à la moitié de leur poids). Durée de vie moyenne : trente ans. Piètre marcheur (0, 5 km/h en moyenne), mais très endurant, le manchot empereur est en revanche un excellent nageur. Doté d"ailes rigides, véritables palettes natatoires aplaties qui lui servent de nageoires, et d"un corps fuselé particulièrement hydrodynamique, c"est un plongeur émérite. Record mesuré : 565 mètres ! Prédateur de haute mer, le manchot empereur se nourrit essentiellement de krill, de calmars et de poissons.

Par zoom-Cinema.fr le 26 janvier 2005.

Dernières réactions sur La Marche de l'Empereur

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "La Marche de l'Empereur" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu La Marche de l'Empereur.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :