Accueil > Les Châtiments > Secrets de tournage

Les Châtiments
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Les Châtiments Affiche du film Les Châtiments
 


50 %   (135 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 18 avril 2007

Genre : Horreur.
Nationalité : Américain

Secret de tournage du film Les Châtiments

Secret de tournage du film Les Châtiments

Les Châtiments / The Reaping, de Stephen Hopkins avec Hilary Swank, tourné en Louisiane

Les châtiments / The Reaping, constitue une nouvelle collaboration entre le producteur Joel Silver et Stephen Hopkins après Predator 2, réalisé en 1990.  Le réalisateur souhaitait absolument diriger pour ce film Hilary Swank (Le dahlia noir / The Black Dahlia, Million Dollar Baby).

Nouveau changement de registre pour la comédienne, après Ecrire pour exister / Freedom Writers.

Les châtiments / The Reaping fût tourné en Louisiane. Le régisseur d'extérieurs Peter Novak sélectionna la bourgade de St. Francisville (1712 habitants).

Stephen Hopkins, réalisateur :

"La ville fut submergée par une crue dévastatrice il y a environ 120 ans. Après cela, on la reconstruisit au sommet d'une colline, à distance respectable des marais. Je me demande si les gens d'alors ont gardé la foi face à ces bouleversements…"

La production n'eut pas seulement à affronter les chaleurs estivales mais l'ouragan Katrina qui obligea à évacuer in extremis les 120 membres de l'équipe. Deux semaines plus tard, Rita fit lui aussi quelques dégâts, de moindre ampleur. Le tournage put donc reprendre dans des extérieurs quasi intacts, mais plusieurs techniciens locaux avaient perdu des leurs au cours de ces deux calamités.

Un visuel proche du reportage télé

Hopkins, son chef décorateur Graham "Grace" Walker et le chef costumier Jeffrey Kurland choisirent une approche réaliste, ancrée dans les spécificités du lieu et la nature des personnages : "Katherine porte des tenues de travail ordinaires, et Loren une seule et unique robe, un peu trop ajustée et passablement usée et salie par les cinq jours que la gamine a dû passer au fond des bois", explique Kurland.

Stephen Hopkins et son chef opérateur habituel, Peter Levy, optèrent également pour un visuel proche du reportage télé : "c'est le look qui correspondait le mieux à la vision du monde de Katherine", note le réalisateur. "Cette femme vit dans le présent, elle veut en matière d'information du fiable et du concret. C'est pourquoi j'ai tenu à ce feeling réaliste."

"Les éléments surnaturels évoqués dans le film sont ancrés dans ces notions très réelles que sont la foi et la perte de celle-ci.
Les châtiments / The Reaping traite de la spiritualité. Il montre aussi l'emprise excessive du pouvoir théologique sur certaines communautés.

La spiritualité et la religion peuvent vous éclairer dans votre cheminement personnel, mais elles peuvent aussi servir à manipuler la collectivité. Cette dualité me paraît être au cœur de notre film
".

H.T

Par zoom-Cinema.fr le 18 avril 2007.

Dernières réactions sur Les Châtiments

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Les Châtiments " ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Châtiments .

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :