Secret de tournage du film Les Châtiments

Nouveau changement de registre pour la comédienne, après Ecrire pour exister / Freedom Writers.
Stephen Hopkins, réalisateur :
"La ville fut submergée par une crue dévastatrice il y a environ 120 ans. Après cela, on la reconstruisit au sommet d'une colline, à distance respectable des marais. Je me demande si les gens d'alors ont gardé la foi face à ces bouleversements…"
La production n'eut pas seulement à affronter les chaleurs estivales mais l'ouragan Katrina qui obligea à évacuer in extremis les 120 membres de l'équipe. Deux semaines plus tard, Rita fit lui aussi quelques dégâts, de moindre ampleur. Le tournage put donc reprendre dans des extérieurs quasi intacts, mais plusieurs techniciens locaux avaient perdu des leurs au cours de ces deux calamités.
Hopkins, son chef décorateur Graham "Grace" Walker et le chef costumier Jeffrey Kurland choisirent une approche réaliste, ancrée dans les spécificités du lieu et la nature des personnages : "Katherine porte des tenues de travail ordinaires, et Loren une seule et unique robe, un peu trop ajustée et passablement usée et salie par les cinq jours que la gamine a dû passer au fond des bois", explique Kurland.
Stephen Hopkins et son chef opérateur habituel, Peter Levy, optèrent également pour un visuel proche du reportage télé : "c'est le look qui correspondait le mieux à la vision du monde de Katherine", note le réalisateur. "Cette femme vit dans le présent, elle veut en matière d'information du fiable et du concret. C'est pourquoi j'ai tenu à ce feeling réaliste."
"Les éléments surnaturels évoqués dans le film sont ancrés dans ces notions très réelles que sont la foi et la perte de celle-ci.
La spiritualité et la religion peuvent vous éclairer dans votre cheminement personnel, mais elles peuvent aussi servir à manipuler la collectivité. Cette dualité me paraît être au cœur de notre film".
H.T
Par zoom-Cinema.fr le 18 avril 2007.
Soyez le premier à commenter ce film !