Accueil > Les Liens du sang > Secrets de tournage

Les Liens du sang
Secrets de tournage

Affiche miniature du film Les Liens du sang Affiche du film Les Liens du sang
 


50 %   (83 votes)

Donnez votre avis !

Ciné : 6 février 2008

Genre : Policier.
Nationalité : Français

Secret de tournage du film Les Liens du sang

Secret de tournage du film Les Liens du sang

Les liens du sang a mis plus de neuf ans à voir le jour

Les liens du sang a mis plus de neuf ans à voir le jour.
Le réalisateur Jacques Maillot avait pensé un temps adapter le boigraphie des frères Papet pour le petit écran.
Le film marque les retrouvaille de François Cluzet avec Guillaume Canet, après le triomphe du long-métrage Ne le dis à personne...

Jacques Maillot, réalisateur du film Les Liens du sang :

"mon dernier film de cinéma, Nos Vies Heureuses, est sorti en décembre 1999. J’ai ensuite cherché à acquérir les droits d’un roman américain, Blue River d’Ethan Canin, une histoire de retrouvailles tardives entre deux frères. C’est un roman fort, très subtil sur les détails de la relation fraternelle. Une adaptation était déjà en cours et j’arrivais trop tard. J’avais encore ce livre en tête lorsque j’ai entendu parler de Deux frères flic et truand des frères Papet.


Le sujet rappelait un peu celui du livre qui venait de m’échapper. Je l’ai lu très vite et j’ai immédiatement demandé à mon producteur de se renseigner sur les droits. Le livre était inadaptable en lui-même mais il offrait une matière exceptionnelle. Il s’agissait de deux témoignages plutôt impressionnistes, sans véritable intrigue. En février 2000, j’ai rencontré les auteurs, avec qui j’ai souhaité m’entretenir plus longuement.

Comme je le subodorais, ce qu’ils m’ont raconté de leur vie et qui ne figurait pas dans le livre était vraiment passionnant. Au départ, j’ai donc eu l’idée, sans doute trop ambitieuse, de raconter leur vie depuis leur enfance. Je me suis rendu compte que cela débordait le format cinématographique habituel. On était dans un type de projet comme ont pu en faire Fassbinder avec Berlin-alexanderplatz ou Bergman avec une réalisation à la fois pour la télévision et le cinéma.

Pendant les deux ou trois ans qui ont suivi, j’ai vraiment développé le projet en pensant à une série télévisée de six ou sept épisodes d’une heure et demie. Cette saga s’est finalement révélée impossible à réaliser et je me suis à nouveau tourné vers un long métrage cinéma. Il aura fallu quatre ans d’écriture pour en arriver là !"


Les liens du sang
sort le 6 février 2008. Principaux concurrents : Ca se soigne ? avec Thierry Lhermitte et Astérix aux jeux olympiques.

Marc

Par zoom-Cinema.fr le 6 février 2008.

Dernières réactions sur Les Liens du sang

Attention, il est possible que certains commentaires contiennent des révélations sur la fin du film "Les Liens du sang" ou sur des éléments clés de celui-ci, donc prudence pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Liens du sang.

Soyez le premier à commenter ce film !


       Email

Votre réaction :